Politique de protection des renseignements personnels
Nous avons mis à jour notre Politique de protection des renseignements personnels. Cette nouvelle version est en vigueur à compter de septembre 2023.
 

CONFIDENTIALITÉ ET SÉCURITÉ

Vos renseignements personnels sont importants pour nous

La Société Canadian Tire Limitée et son réseau d’entreprises, comprenant les Services Financiers Canadian Tire Limitée, la Banque Canadian Tire, l’Immobilière Canadian Tire Limitée, L’Équipeur/Mark’s Work Wearhouse Limited, le Groupe Forzani Limitée, la Division pétrolière de Canadian Tire et PartSource s’engagent à protéger et à sécuriser les renseignements personnels obtenus dans le cadre de notre relation commerciale avec vous et à en préserver la confidentialité.

Notre politique en matière de protection des renseignements personnels décrit les types de renseignements personnels des clients que nous recueillons, la manière dont nous les utilisons et les mesures que nous prenons pour assurer qu’ils soient gérés adéquatement.

Les magasins Canadian Tire ainsi que certains magasins Mark’s / L’Équipeur, FGL et PartSource appartiennent à des franchisés ou à des marchands indépendants, qui en assurent l’exploitation. Les postes d’essence Canadian Tire sont exploités sous licence par des détaillants indépendants. En tant qu’entrepreneurs indépendants, ces marchands, franchisés et détaillants sont tenus par les lois applicables d’adopter leur propre politique de confidentialité pour protéger vos renseignements personnels, d’une manière qui soit conforme avec la présente politique.

Chaque membre de la famille d’entreprises Canadian Tire recueille des renseignements nécessaires à l’établissement d’une relation commerciale avec vous. Prière de consulter les sections ci-dessous pour des précisions quant à quels renseignements chacune des entreprises pourrait recueillir et comment nous les utilisons.
POLITIQUE EN MATIÈRE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
 
La Politique en matière de protection des renseignements personnels de Canadian Tire (« Politique en matière de protection des renseignements personnels ») est notre engagement envers vous. Il s’agit de notre politique à l’échelle de l’entreprise sur la façon dont toutes les entreprises de la famille Canadian Tire protègent vos renseignements personnels.

Canadian Tire s’est engagée à protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels obtenus dans le cadre de ses relations commerciales avec ses clients. Une relation client peut être établie lorsque vous magasinez dans un magasin de notre famille d’entreprises, vous visitez nos sites Web, vous installez nos applications mobiles, vous adhérez à notre programme de fidélisation ou à d’autres programmes de fidélisation ou de clients privilégiés qui peuvent exister de temps à autre (individuellement un « programme de fidélisation »), par vos interactions bancaires avec nous ou par votre engagement avec nos produits et services financiers, ou vos autres interactions avec nous.

La Politique en matière de protection des renseignements personnels décrit les types de renseignements personnels des clients que nous recueillons, la manière dont nous les utilisons et les mesures que nous prenons pour assurer qu’ils soient gérés adéquatement. Nos politiques et nos pratiques ont été conçues pour être conformes aux lois fédérales et provinciales sur la législation relative à la protection de la vie privée. La présente Politique peut être modifiée de temps à autre. Vous pouvez obtenir la version la plus récente de la présente Politique dans notre site Web ou en communiquant avec nous (voir la rubrique « Coordonnées », ci-dessous). Nous vous invitons d’ailleurs à passer la Politique en revue de temps à autre. Vous trouverez également sur notre site Web une foire aux questions (« FAQ ») vous donnant des exemples de situations où nous procédons à la collecte, à l’utilisation ou à la communication de vos renseignements personnels.

Aux fins de la présente Politique, « Canadian Tire » signifie La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises comprenant le Groupe détail Canadian Tire, les Services Canadian Tire Limitée, la Banque Canadian Tire, l’Immobilière Canadian Tire Limitée, Party City, Mark’s/L’Équipeur, FGL Sports ltée, la Division pétrolière de Canadian Tire, PartSource et toute autre filiale de La Société Canadian Tire Limitée. Canadian Tire désigne également tout successeur ou toute filiale des entreprises mentionnées ci-dessus.


La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises ne sont qu’une seule et même entreprise. Par conséquent, les données recueillies par l’entremise de toute famille d’entreprises peuvent être partagées avec La Société Canadian Tire Limitée et entre les familles d’entreprises d’une manière conforme à notre Politique en matière de protection des renseignements personnels.

Les magasins Canadian Tire, les magasins Party City ainsi que certains magasins Mark’s/L’Équipeur et FGL appartiennent à des marchands indépendants ou franchisés et sont exploités par eux. Les postes d’essence Canadian Tire sont exploités sous licence par des détaillants indépendants. En tant qu’entrepreneurs indépendants de la famille d’entreprises Canadian Tire, ces marchands, franchisés et détaillants sont tenus de par les lois applicables d’adopter leur propre politique de confidentialité pour protéger vos renseignements personnels, d’une manière qui soit conforme avec la présente Politique.

Des renseignements sont dits personnels lorsqu’ils se rapportent à une personne identifiable. Ils comprennent le nom, l’adresse, l’âge, le revenu, la date de naissance, le sexe, des renseignements sur la situation financière, les antécédents de crédit ainsi que les opinions, les préférences et les habitudes d’achat. 

Nous recueillons différentes catégories de renseignements personnels en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous. Types de renseignements personnels que nous recueillons :

• Les renseignements que vous nous donnez : Vous pouvez nous fournir des informations par le biais de votre demande de services et de l'utilisation de nos produits ou services. Cela inclut, sans s'y limiter, les renseignements que vous fournissez dans le cadre de votre participation à notre programme de fidélité, de l'utilisation de nos services financiers, de nos applications mobiles ou de l'achat et de l'utilisation de tout article ou service que nous offrons. Nous pouvons recevoir et conserver tous les renseignements que vous fournissez. Certains articles, tels que les appareils intelligents, peuvent également recueillir des renseignements personnels. Vous pouvez choisir de ne pas nous fournir certains renseignements, mais il se peut alors que vous ne puissiez pas profiter de tous nos produits ou services.

•  Renseignements recueillis automatiquement par nos sites Web ou nos applications : Nous recueillons et conservons automatiquement certains types de renseignements sur votre utilisation de nos sites Web et de nos applications, y compris des renseignements sur votre interaction avec le contenu et les services. Nous pouvons utiliser des « témoins » ou d'autres identifiants uniques pour recueillir ces renseignements.  

• Renseignements provenant d'autres sources : Nous pouvons recevoir des renseignements de la part de tiers qui nous fournissent des services, tels que des services de sécurité ou de prévention des fraudes et des fournisseurs de services de vérification d'identité. 

Les renseignements personnels sont des renseignements qui peuvent être utilisés pour identifier une personne. Ils comprennent, mais sans s’y limiter, votre nom, adresse, âge, revenu, date de naissance, sexe, des renseignements biométriques, des renseignements sur votre situation financière et vos antécédents de crédit ainsi que vos opinions, préférences et habitudes d’achat. 

Nous recueillons différentes catégories de renseignements personnels en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous.

Types de renseignements personnels que nous recueillons :

Les renseignements que vous nous donnez : Il se peut que vous nous fournissiez des renseignements en faisant votre demande de services ou en utilisant nos produits ou services. Cela comprend, sans s’y limiter, les renseignements que vous fournissez dans le cadre de votre participation à notre programme de fidélisation, de l’utilisation de nos services financiers, nos plateformes numériques et nos applications mobiles ou de l’achat et de l’utilisation de tout article ou service que nous offrons. Nous pouvons recevoir et conserver tous les renseignements que vous nous fournissez pour effectuer une transaction ou vous fournir nos produits ou services. Vous pouvez choisir de ne pas nous fournir certains renseignements, mais dans un tel cas, vous ne pourrez peut-être pas profiter de tous nos produits ou services.

Les renseignements recueillis automatiquement : Certains dispositifs, comme les appareils intelligents, peuvent recueillir automatiquement des renseignements personnels lorsque vous les utilisez pour optimiser votre expérience. Nous recueillons et conservons automatiquement certains types de renseignements sur votre utilisation de nos sites Web et de nos applications, y compris des renseignements sur votre interaction avec le contenu et les services. Cela peut inclure, sans s’y limiter, le suivi des mouvements de curseur pour déterminer les habitudes d’achat et les comportements de magasinage. Nous pouvons utiliser des « témoins » ou d’autres identificateurs et technologies uniques comme des « pixels invisibles » ou des « pixels-espions » pour recueillir ces renseignements lorsque vous visitez nos sites Web. Les renseignements recueillis au moyen de ces technologies peuvent comprendre les adresses IP, les composants du site Web sur lesquels vous avez cliqué ou auxquels vous avez participé et les paramètres du site Web. Vous pouvez contrôler vos préférences de témoin de façon à ce que votre navigateur vous informe lorsque vous recevez un témoin ou de façon à refuser certains témoins. Vous pouvez en apprendre davantage sur les témoins et les technologies similaires dans la FAQ. 

Nous pouvons également utiliser des outils et des pratiques de prise de décision automatisée dans le cadre de nos activités quotidiennes pour nous aider à prendre nos décisions d’affaires. La prise de décision automatisée implique l’utilisation de la technologie pour prendre une décision avec une participation limitée ou nulle. Pour obtenir plus de renseignements sur notre utilisation de la prise de décision automatisée, veuillez communiquer avec nous (voir la rubrique « Coordonnées » ci-dessous).

Renseignements provenant d’autres sources : Il se peut que nous recevions des renseignements de tiers qui nous fournissent des services. Cela comprend, sans s’y limiter, nos partenaires et plateformes de publicité et de médias sociaux, nos fournisseurs de services de sécurité ou de prévention de la fraude et nos fournisseurs de services de vérification d’identité. 

Nous appliquons nos principes de protection des renseignements personnels à tous les renseignements personnels auxquels nous avons accès, peu importe la façon dont nous les avons obtenus. Vous pouvez communiquer avec nous (voir la rubrique « Coordonnées » ci-dessous) si vous avez des questions sur la façon dont nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels.

Principes en matière de protection des renseignements personnels

1. Nous avons une responsabilité à votre égard.

Canadian Tire a une responsabilité à l’égard de tous les renseignements personnels qui sont en sa possession et sous son contrôle, y compris tous ceux transférés à une tierce partie à des fins de traitement, de conservation ou autres. Pour nous acquitter de cette responsabilité, nous avons élaboré et mis en œuvre la présente Politique qui fait partie de notre cadre général entourant la confidentialité.

2. Nous vous fournissons la raison pour laquelle nous recueillons un renseignement personnel.

Canadian Tire mentionne la raison pour laquelle elle recueille des renseignements personnels, soit avant, soit pendant la collecte. Nous pouvons recueillir, utiliser et communiquer vos renseignements personnels pour :

Des fins administratives et opérationnelles afin de :

·      traiter et administrer votre paiement lorsque vous achetez des produits ou des services, si vous payez en ligne ou dans l’un de nos magasins;

·      traiter votre demande pour un produit ou fournir un service, comme l’administration du programme de fidélisation ou d’un produit financier; 

·      évaluer votre solvabilité et tenir votre dossier de crédit à jour d’une façon continue;   

·      traiter, gérer, analyser et contrôler votre relation avec nous, y compris pour effectuer le recouvrement de toute somme d’argent que vous nous devez;

·      gérer la délivrance, le retour ou l’échange des produits, des services, des primes et des programmes à votre égard;

·      mener à bien des promotions et administrer des concours; 

·      effectuer des essais dans le cadre de modification ou d’implémentation de systèmes;

·      traiter et donner suite à votre demande d’emploi; et

·      répondre à vos questions, à vos commentaires et aux demandes que vous adressez au service à la clientèle;

Des fins de marketing, publicité et recherche afin de :

·      mieux comprendre vos besoins en matière de produits et de services et vous offrir des renseignements pertinents ainsi que des produits, des services, des primes et des programmes et de la publicité qui répondent à ces besoins, notamment en vous envoyant des communications par courrier, courriel, téléphone, message texte ou toute autre forme de message électronique; 

·      solliciter des commentaires pour fournir des renseignements à partager sur les articles, notamment à d’autres clients, des évaluations d’articles, améliorer nos produits et services et générer du contenu pour notre site Web; 

·      effectuer le suivi et l’analyse de vos achats, d’autres transactions, de vos habitudes de magasinage, de vos activités de compte et de vos antécédents de paiement à des fins d’analyse de marketing et pour personnaliser des offres promotionnelles ou vous fournir des publicités pertinentes par l’entremise de nos partenaires et plateformes publicitaires;

·      suivre et analyser l’utilisation du site Web, y compris par l’utilisation de témoins, de pixels, de pixels invisibles ou de pixels-espions, afin d’offrir une meilleure expérience client, comme des offres et des publicités personnalisées; et

·      effectuer des sondages et des analyses à des fins de recherche, de statistiques et de développement de produits (les renseignements seront dépersonnalisés dans la mesure du possible);

À des fins de sécurité et de prévention de la fraude, et pour gérer nos risques d’entreprise afin de :

·      vérifier votre identité et prévenir les erreurs et la fraude; et

·      évaluer et gérer nos risques commerciaux;

À des fins de conformité aux exigences légales et réglementaires afin de :

·      nous conformer aux obligations juridiques, réglementaires et d’autoréglementation; et

·      effectuer des tâches à d’autres fins autorisées ou requises par la loi, de temps à autre.

Vos renseignements personnels peuvent être utilisés dans le cadre de pratiques de prise de décision automatisées aux fins déterminées. Communiquez avec nous afin d’obtenir plus de renseignements sur les pratiques de prise de décision automatisée que nous utilisons (voir la rubrique « Coordonnées » ci-dessous).

En fournissant vos renseignements personnels à Canadian Tire, vous consentez à ce que nous les utilisions aux fins énoncées ci-dessus.  

Le retrait de votre consentement à ce que nous recueillions, utilisions et communiquions vos renseignements personnels peut limiter notre capacité à vous fournir certains produits ou services, comme les privilèges et les avantages que procure l’adhésion à un Programme de fidélisation.

3. Nous obtenons votre consentement pour la collecte, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels.

Canadian Tire obtient votre consentement pour recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels, à moins d’exception permise par la loi. Le consentement peut être signifié verbalement ou par écrit, ou être exprès ou tacite. Nous pouvons utiliser votre consentement tacite pour la collecte, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels lorsqu’il existe déjà une relation commerciale avec vous ou que la raison justifiant l’utilisation de vos renseignements est raisonnablement évidente pour vous. Nous demandons généralement votre consentement exprès (verbal, par écrit ou par voie électronique) avant de recueillir, d’utiliser ou de communiquer vos renseignements personnels sensibles, notamment ceux portant sur votre situation financière, vos renseignements biométriques ou ceux portant sur des personnes mineures. La méthode d’obtention du consentement peut dépendre des circonstances et de la nature délicate des renseignements et convenir au type de renseignements personnels recueillis, utilisés ou communiqués.

Consentement des mineurs

Nous ne recueillons, n’utilisons, ni ne divulguons sciemment aucun renseignement personnel de mineurs âgés de moins de 13 ans sans le consentement exprès d’un parent ou d’un tuteur. Si un mineur âgé de moins de 13 ans et sous votre tutelle nous a fourni ses renseignements personnels sans votre consentement, vous pouvez communiquer avec nous pour demander que les renseignements personnels soient supprimés (voir la rubrique « Coordonnées » ci-dessous).

Avantages liés à votre consentement 

Canadian Tire est un réseau croissant d’entreprises interdépendantes qui offrent une gamme unique de produits et de services. Nous voulons vous fournir un service à la clientèle exceptionnel et vous offrir une valeur supérieure et devons, pour atteindre cet objectif, partager vos renseignements personnels au sein de Canadian Tire et de son groupe d’entreprises. Ce partage d’information nous permet de mieux comprendre nos clients et de communiquer aux clients actuels et futurs des renseignements sur des produits, des services, des offres de primes et des offres spéciales susceptibles de vous intéresser. Avec votre consentement, nous pouvons également fournir vos renseignements personnels à d’autres filiales de Canadian Tire ou à d’autres partenaires de marketing externes (les « Partenaires de marketing »), y compris les plateformes et partenaires de publicité et de médias sociaux au titre d’un Programme de fidélisation, pour qu’ils puissent vous informer directement des produits, des services, des offres de primes et des offres spéciales susceptibles de vous intéresser. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par courrier, courriel, téléphone, message texte, médias sociaux ou toute autre forme de message électronique en utilisant les coordonnées que vous nous aurez fournies.

 Retrait de votre consentement 

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps si vous ne désirez plus recevoir d’offres de marketing sur les produits et les services. Il vous suffit de cliquer sur le lien de désabonnement fourni dans le courriel qui vous est envoyé ou de nous contacter (Voir la rubrique « Coordonnées » ci-dessous). Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais, mais il se peut que votre nom ne puisse être retiré à temps de certaines listes utilisées pour des activités promotionnelles en cours. Veuillez noter qu’il se peut que nous communiquions avec vous pour des motifs liés à l’administration de votre compte et que nous vous envoyions des messages liés aux transactions ou à l’exploitation afin d’effectuer une transaction, même si vous avez retiré votre nom de nos listes de communication à des fins de commercialisation. 

Conséquences d’un refus ou d’un retrait de consentement

Nous serons moins en mesure de communiquer avec vous à propos d’offres promotionnelles futures si vous retirez ou refusez de fournir votre consentement. À titre d’exemple, nous ne pourrons plus vous faire parvenir nos offres de rabais, de primes ou de transferts de soldes, ni vous aviser de la tenue d’un concours, ni vous fournir des renseignements sur des produits et des services susceptibles de vous intéresser.

4. Nous limitons la collecte de vos renseignements personnels.

Canadian Tire recueille uniquement les renseignements personnels nécessaires pour vous offrir nos produits et nos services et aux fins énoncées dans la présente Politique. Lorsque nous devons recueillir des renseignements personnels pour une raison autre que celles décrites dans la présente Politique, nous demandons votre consentement avant ou pendant la collecte, ou comme le permet autrement la loi en vigueur. Nous recueillons vos renseignements personnels uniquement par des moyens transparents, justes et licites.  

5. Nous limitons l’utilisation, la communication et la conservation de vos renseignements personnels.

Canadian Tire utilise et communique vos renseignements personnels uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf si vous acceptez ou si la loi permet ou exige qu’ils soient utilisés et communiqués à d’autres fins. Nous ne vendons ni ne louons pas de renseignements personnels. 

Transferts de données à des tiers

Il peut arriver que nous communiquions vos renseignements personnels à des entreprises externes qui ont besoin de ces renseignements pour nous fournir un service, comme des fournisseurs de services et des mandataires (les « fournisseurs de services »). Lorsque vos renseignements personnels sont communiqués à un Fournisseur de service, celui-ci est tenu de les protéger et de se conformer à la présente Politique. Toutefois, certains fournisseurs de services peuvent être situés à l’extérieur du Canada et obligés de communiquer vos renseignements personnels en vertu des lois de leur territoire. Vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir de l’information sur nos politiques et nos pratiques en ce qui a trait aux fournisseurs de services à qui nous avons transféré vos renseignements personnels et au sujet de leur emplacement (voir la rubrique « Coordonnées » ci-dessous).

Nous pouvons partager certains renseignements personnels (notamment votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, votre adresse d’expédition et de facturation, les détails au niveau de la transaction, les renseignements relatifs à votre compte et votre historique d’achats, votre adresse IP et d’autres renseignements concernant votre appareil et votre activité sur notre site [« Données pour la prévention de la fraude »]) avec notre partenaire de prévention de la fraude afin de nous aider à détecter et à prévenir les transactions frauduleuses.  À titre de fournisseur de service, notre fournisseur de prévention de la fraude utilisera les données pour la prévention des fraudes afin de former et d’améliorer ses produits, et combinera les données pour la prévention de la fraude avec les renseignements qu’il reçoit de sources de données tierces et d’autres clients pour aider ces clients à détecter et à prévenir les transactions frauduleuses sur leurs plateformes.  Pour plus de renseignements sur la manière dont notre partenaire de prévention de la fraude traite vos renseignements personnels, ou pour obtenir des instructions sur la manière d’accéder, de corriger ou de supprimer les renseignements personnels conservés par notre partenaire de prévention de la fraude, consultez sa Politique de confidentialité au https://www.signifyd.com/politique-de-confidentialite/. 

Nous pouvons partager des renseignements personnels (notamment votre nom, votre numéro de compte, votre adresse, votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, vos antécédents professionnels, votre historique d’achat et vos soldes impayés) avec nos agences de recouvrement externes dans le cadre d’un transfert de dossier pour leurs services. À titre de fournisseur de services, les agences de recouvrement avec lesquelles nous travaillons doivent examiner ces renseignements pour nous aider à recouvrer tout solde impayé sur les comptes en souffrance.

Nous pouvons également faire appel à des tiers comme des réseaux de publicité, des médias sociaux et d’autres entreprises et plateformes de publicité pour diffuser des publicités plus pertinentes sur nos sites Web et applications, sur d’autres sites Web ou applications, et pour mieux comprendre nos clients.  Nous pouvons fournir une version hachée de votre adresse courriel ou d’autres renseignements non sensibles au fournisseur de plateforme à ces fins. En tant que fournisseur de services, ces entreprises peuvent utiliser des témoins, des pixels, des pixels invisibles ou des pixels-espions pour signaler certains renseignements sur vos visites à nos sites Web et à d’autres sites Web et applications (comme les pages Web que vous visitez et votre réponse aux publicités) afin de mesurer l’efficacité de nos campagnes de marketing et de livrer des publicités qui sont plus pertinentes pour vous, tant sur nos sites Web que sur nos applications. Ces entreprises peuvent également utiliser vos renseignements personnels dans le cadre de pratiques de prise de décision automatisées pour vous offrir des publicités plus pertinentes.

Dans l’éventualité où Canadian Tire, l’une de ses sociétés liées ou de ses marques ou une partie ou la quasi-totalité de leurs actifs seraient acquis par un tiers, vos renseignements personnels pourraient faire partie des actifs transférés. En nous fournissant vos renseignements personnels, vous acceptez que nous puissions les communiquer, en préservant leur confidentialité, à tout cessionnaire éventuel et à ses conseillers aux fins de leurs procédures de contrôle préalable, de la réalisation de telles transactions et du maintien des activités d’exploitation des entreprises acquises.

Canadian Tire, les divers membres de la famille d’entreprises Canadian Tire et nos Fournisseurs de services peuvent communiquer vos renseignements personnels en réponse à un mandat de perquisition ou une autre ordonnance ou demande judiciaire valide, ou à un organisme d’enquête dans le cas d’une violation d’entente ou de contravention à la loi, ou si une loi canadienne ou internationale en vigueur permet ou exige autrement leur communication. Nous pouvons aussi communiquer vos renseignements personnels si cette communication est nécessaire pour établir, exercer ou réfuter des droits et pour empêcher ou enquêter sur des dommages actuels ou allégués subis par des personnes ou des biens. 

Résidents du Québec

Conformément à la législation du secteur privé du Québec, Canadian Tire évalue les renseignements personnels transférés à l’extérieur du Québec afin de s’assurer que ces renseignements sont protégés adéquatement.  En tant qu’entreprise ayant des activités partout au Canada, la Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises peuvent transférer vos renseignements à l’extérieur du Québec afin de mieux vous servir en tant que client.

Pratiques de conservation des données

Canadian Tire ne conserve vos renseignements personnels que pour la durée nécessaire aux fins déterminées ou celle prévue par la loi. Les renseignements personnels qui ne doivent plus être conservés sont détruits de manière sécuritaire conformément à nos politiques.

6. Nous gardons vos renseignements personnels à jour.

Nous tenons à ce que vos renseignements personnels soient à jour, exacts et appropriés aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Nous vous prions de nous aviser de tout changement à votre adresse, à votre numéro de téléphone et à tout autre renseignement que vous nous communiquez afin que nous puissions vous fournir le meilleur service possible. Si vous souhaitez mettre à jour vos renseignements personnels, vous pouvez le faire en communiquant avec nous (voir la rubrique « Coordonnées » ci-dessous).

7. Nous protégeons vos renseignements personnels.

Nous accordons la plus haute importance à la sécurité de vos renseignements personnels. Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques, physiques et administratives appropriées, comme le chiffrement des données, les contrôles d’accès et les politiques et procédures qui sont conçues pour protéger vos renseignements personnels. Nos fournisseurs de services doivent, en vertu de leurs contrats avec nous, préserver la confidentialité de vos renseignements personnels et ne peuvent en aucun cas les utiliser à des fins non autorisées. Lorsque la loi nous oblige à communiquer des renseignements personnels, nous prenons des mesures raisonnables pour vérifier la légitimité de la requête de collecte et fournissons uniquement les renseignements requis en vertu de la loi. Nous passons régulièrement en revue nos méthodes et nos mesures de sécurité et vérifions qu’elles sont appliquées selon les normes afin de nous assurer de leur efficacité et de leur pertinence au regard du degré de sensibilité.

8. Nous faisons preuve de transparence à l’égard de nos pratiques en matière de confidentialité. 

Nous nous engageons à vous fournir de l’information claire et accessible sur nos politiques et nos pratiques en matière de gestion de vos renseignements personnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos politiques et pratiques, vous pouvez le faire en communiquant avec nous (voir la rubrique « Coordonnées » ci-dessous).

9. Vous pouvez demander de consulter les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. 

Vous avez le droit de consulter, de mettre à jour et de corriger toute erreur de vos renseignements personnels que nous conservons ou contrôlons. Pour consulter les renseignements personnels contenus dans votre dossier, faites-nous parvenir une demande écrite en ce sens (voir la rubrique « Coordonnées » ci-dessous). Nous donnerons suite à votre demande d’accès ou d’information dans un délai raisonnable. Il peut arriver que nous ne puissions pas accéder à votre requête. Ce pourrait être le cas, par exemple, si l’accès à vos renseignements personnels vous permettait de prendre connaissance de renseignements commerciaux confidentiels ou exclusifs, de renseignements personnels sur une autre personne (qu’il nous serait impossible de dissocier des vôtres) ou de renseignements confidentiels en vertu de la loi. Nous pouvons demander certains renseignements personnels dans le but de vérifier l’identité d’une personne qui demande à accéder aux dossiers constitués sur elle. 

10. Nous répondons à vos questions, vos inquiétudes et vos plaintes en matière de protection des renseignements personnels. 

Canadian Tire répond dans un délai raisonnable à toutes vos questions, vos inquiétudes et vos plaintes au sujet de la protection de vos renseignements personnels et de nos politiques et méthodes en matière de confidentialité. Nous répondrons à toute préoccupation que vous pourriez avoir concernant la protection de vos renseignements personnels et déclencherons une enquête au besoin. Dans la plupart des cas, une question, une préoccupation ou une plainte peut être résolue en discutant avec notre équipe.

Vous pouvez communiquer avec nous :


· Par téléphone, appelez au Centre de relations avec la clientèle au 1 866 846-5841.

· En envoyant un courriel à l’adresse privacyinquiries@ctfs.com;

Par la poste au 2180, rue Yonge, C.P. · 770, succursale K, Toronto (Ontario)  M4P 2V8. 

Bureau de la protection des renseignements personnels

Si vos questions, préoccupations ou plaintes n’ont pas été résolues à votre satisfaction ou que vous avez d’autres questions, écrivez au chef de la protection des renseignements personnels de Canadian Tire à : Chef de la protection des renseignements personnels a/s de La Société Canadian Tire Limitée, 2180, rue Yonge, C.P. 770, succursale K, Toronto (Ontario) M4P 2V8 ou par courriel à l’adresse privacyoffice@cantire.com.

ÉNONCÉ DE CONFIDENTIALITÉ

Notre énoncé de confidentialité fournit une référence rapide aux principaux points de la Politique en matière de protection des renseignements personnels. Ce document comprend aussi de l’information sur vos choix et les coordonnées importantes.

• Canadian Tire s’engage à protéger en toute diligence vos renseignements personnels. Cet énoncé de politique décrit la façon dont La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises recueillent, utilisent et communiquent vos renseignements personnels. Canadian Tire désigne La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises comprenant le Groupe détail Canadian Tire, les Services Canadian Tire Limitée, la Banque Canadian Tire, l’Immobilière Canadian Tire Limitée, Party City, Mark’s/L’Équipeur, FGL Sports ltée, la Division pétrolière de Canadian Tire, PartSource et toute autre filiale de La Société Canadian Tire Limitée. Canadian Tire désigne également tout successeur ou toute filiale de ces entreprises.  


• Cet énoncé de politique s’applique à nos pratiques de traitement des renseignements personnels des clients dans nos magasins, nos sites Web, nos applications mobiles et lors de nos autres interactions avec vous.

• Les renseignements personnels sont des renseignements qui peuvent être utilisés pour vous identifier, notamment votre nom, votre adresse, votre adresse courriel, votre âge, votre revenu, votre date de naissance, votre sexe, vos données biométriques, vos renseignements financiers et vos dossiers de crédit, ainsi que vos opinions, vos préférences et vos habitudes d’achat. 


• Nous obtenons des renseignements directement de vous lorsque vous achetez un produit ou un service ou remplissez une demande pour l’obtenir, interagissez avec nos produits ou services financiers, ou lorsque vous adhérez au programme de fidélisation de Canadian Tire ou à un autre programme de primes ou de clients privilégiés pouvant être mis en place, s’il y a lieu (individuellement un « Programme de fidélisation »). Nous obtenons également des renseignements de façon automatique et d’autres sources lorsque vous interagissez avec nous, notamment dans le cadre d’un sondage, de notre site Web, d’un appel téléphonique enregistré ou d’un concours. 

• La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises ne sont qu’une seule et même entreprise. Par conséquent, les données recueillies par l’entremise de toute famille d’entreprises peuvent être partagées avec La Société Canadian Tire Limitée et entre les familles d’entreprises d’une manière conforme à notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. 

• Moyennant votre consentement, nous pouvons obtenir de l’information de la part de tiers, comme des renseignements sur vos antécédents de crédit auprès d’agences d’évaluation du crédit ou des renseignements provenant de nos partenaires et plateformes de publicité et de médias sociaux.

• Lorsque vous utilisez nos sites Web ou que vous vous engagez avec nous par l’intermédiaire de nos plateformes numériques, nous pouvons utiliser des « témoins » ou d’autres identificateurs et technologies uniques, comme des « pixels invisibles », des « pixels » ou des « pixels-espions », afin de recueillir automatiquement certains renseignements vous concernant. Les renseignements recueillis au moyen de ces technologies peuvent comprendre les adresses IP, les composants du site Web sur lesquels vous avez cliqué ou auxquels vous avez participé et les paramètres du site Web. Vous pouvez contrôler vos préférences de témoin de façon à ce que votre navigateur vous informe lorsque vous recevez un témoin ou de façon à refuser certains témoins. Vous pouvez en apprendre davantage sur les témoins et les technologies similaires dans la FAQ.  

• Nous obtenons votre consentement pour recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels, à moins d’exception permise par la loi. Le consentement peut être signifié verbalement ou par écrit, ou être exprès ou tacite. Nous pouvons utiliser votre consentement tacite pour la collecte, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels lorsqu’il existe déjà une relation commerciale avec vous ou que la raison justifiant l’utilisation de vos renseignements est raisonnablement évidente pour vous. Nous demandons habituellement votre consentement exprès (verbal, écrit ou électronique) avant de recueillir, d’utiliser ou de communiquer vos renseignements personnels sensibles. La méthode d’obtention du consentement peut dépendre des circonstances et de la nature délicate des renseignements et convenir au type de renseignements personnels recueillis, utilisés ou communiqués.


• Nous ne recueillons, n’utilisons, ni ne communiquons sciemment aucun renseignement personnel de mineurs âgés de moins de 13 ans sans le consentement exprès d’un parent ou d’un tuteur.

• Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps si vous ne désirez plus recevoir de communications sur les produits et les services. Il vous suffit de cliquer sur le lien de désabonnement fourni dans le courriel qui vous est envoyé ou de nous contacter.

• Vos renseignements personnels sont utilisés ou communiqués uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis ou comme le permet ou l’exige autrement la loi.


• Nous ne vendons ni ne louons pas de renseignements personnels. Nous ne transmettons vos renseignements personnels que chez Canadian Tire et à nos partenaires actuels ou futurs, y compris nos fournisseurs de services. 

• Nous utilisons vos renseignements personnels à des fins administratives et opérationnelles, comme pour traiter et administrer votre paiement pour l’achat de produits ou de services, ou pour administrer un service lié à un programme de fidélisation ou à nos produits financiers.

• Nous utilisons vos renseignements personnels afin de pouvoir traiter vos demandes de produits, de services ou d’adhésion au Programme de fidélisation ou de gérer la délivrance de produits, de services ou de primes de fidélisation.

• Nous utilisons également vos renseignements personnels à des fins de marketing, publicité et recherche pour mieux comprendre vos besoins en matière de produits et de services et vous offrir des renseignements pertinents ainsi que des produits, des services et des primes qui répondent à ces besoins, ainsi que pour améliorer nos produits, nos services et notre site Web. Nous suivons et analysons vos transactions, notamment vos achats, vos habitudes de magasinage, les opérations que vous effectuez sur votre compte et l’historique de vos paiements à des fins de marketing et de communication d’offres promotionnelles susceptibles de vous intéresser.

• Nous utilisons également vos renseignements à des fins de sécurité et de prévention de la fraude, pour gérer nos risques d’entreprise et pour nous conformer aux exigences légales et réglementaires.

• Vos renseignements personnels peuvent être utilisés dans le cadre de pratiques de prise de décision automatisées aux fins déterminées.

• Pour obtenir de plus amples renseignements sur les raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels, consultez notre Politique en matière de protection des renseignements personnels et notre FAQ.  

• Il peut arriver que nous communiquions vos renseignements personnels à des membres de Canadian Tire ou à des entreprises externes qui participent à la prestation de services, comme des fournisseurs de services et des mandataires de la Société. Ces destinataires sont tenus de protéger vos renseignements et de se conformer à la Politique en matière de protection des renseignements personnels de Canadian Tire. Toutefois, certains fournisseurs de services peuvent être situés à l’extérieur du Canada et obligés de communiquer des renseignements personnels en vertu des lois de leur territoire.


• Pour les résidents du Québec, Canadian Tire évalue les renseignements personnels transférés à l’extérieur du Québec afin de s’assurer que ces renseignements sont protégés adéquatement.  En tant qu’entreprise ayant des activités partout au Canada, la Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises peuvent transférer vos renseignements à l’extérieur du Québec afin de mieux vous servir en tant que client.

• Nous pourrions transférer vos renseignements personnels à nos partenaires tiers de prévention de la fraude afin de nous aider à détecter et à prévenir les transactions frauduleuses.  Veuillez consulter notre Politique en matière de protection des renseignements personnels pour de plus amples renseignements.

• Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec nos partenaires et plateformes de médias sociaux et de publicité pour mieux comprendre nos clients afin de diffuser des publicités plus pertinentes pour vous et pour les autres sur les médias sociaux et autres plateformes, et pour nous aider à améliorer nos pratiques publicitaires. Ces partenaires peuvent utiliser vos renseignements personnels dans le cadre de pratiques automatisées de prise de décision pour vous offrir des publicités plus pertinentes.

• Canadian Tire ne conserve vos renseignements personnels que pour la durée de notre relation d’affaires avec vous ou celle prévue dans la loi. Les renseignements personnels qui ne doivent plus être conservés sont détruits de manière sécuritaire conformément à nos politiques.

• Vous pouvez consulter, mettre à jour ou corriger vos renseignements personnels que nous conservons ou contrôlons en nous en présentant la demande écrite.


• Si vous désirez que vos renseignements personnels ne soient pas utilisés ni transmis à des fins de communications sur les produits et les services et que votre nom soit retiré des listes d’envoi d’offres promotionnelles et d’avis de concours, téléphonez au numéro sans frais 1 866 846-5841, en tout temps. 

• Pour obtenir tous les détails sur la politique de Canadian Tire en matière de protection des renseignements personnels et une foire aux questions concernant cette politique, rendez-vous sur le site www.canadiantire.ca pour consulter notre Politique en matière de protection des renseignements personnels et la FAQ.

  • Par téléphone, appelez notre Centre de relations avec la clientèle au 1 866 846-5841 
  • Par courriel, en écrivant à privacyoffice@cantire.com
  • Par la poste au 2180, rue Yonge, C.P. 770, succursale K, Toronto (Ontario)  M4P 2V8. Bureau de la protection des renseignements personnels 

Si vos questions, préoccupations ou plaintes n’ont pas été résolues à votre satisfaction ou si vous avez d’autres questions, écrivez au chef de la protection des renseignements personnels pour Canadian Tire, Société Canadian Tire Limitée, 2180, rue Yonge, C.P. 770, Succursale K, Toronto (Ontario)  M4P 2V8 ou par courriel à l’adresse privacyoffice@cantire.com.

FOIRE AUX QUESTIONS CONCERNANT NOTRE POLITIQUE EN MATIÈRE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Chez Canadian Tire, nous savons que nos clients nous font confiance lorsqu’ils nous communiquent des renseignements personnels, et nous comptons bien mériter cette confiance en prenant le plus grand soin de ces renseignements. Canadian Tire a élaboré une politique en matière de protection des renseignements personnels, qui explique comment nous recueillons, utilisons et communiquons les renseignements personnels de nos clients auxquels nous avons accès.  Cette politique et la présente foire aux questions sont accessibles en cliquant sur le lien Politique en matière de protection des renseignements personnels sur notre site www.canadiantire.ca/fr ou sur demande.

Canadian Tire désigne La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises.  Canadian Tire comprend également tout successeur ou toute filiale de La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises. 

Les magasins Canadian Tire, les magasins Party City ainsi que certains magasins Mark’s/L’Équipeur et FGL appartiennent à des marchands indépendants ou franchisés et sont exploités par eux.  Les postes d’essence Canadian Tire sont exploités sous licence par des détaillants indépendants. En tant qu’entrepreneurs indépendants, ces marchands, franchisés et détaillants sont tenus de par les lois applicables d’adopter leur propre politique de confidentialité pour protéger vos renseignements personnels, d’une manière qui soit conforme avec la présente Politique.

La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises comprennent :

 

·      Le Groupe détail Canadian Tire;

·      Les Services Canadian Tire Limitée;

·      La Banque Canadian Tire;

·      L’Immobilière Canadian Tire Limitée;

·      Party City;

·      Mark’s/L’Équipeur;

·      FGL Sports Limitée, y compris SportChek, Sports Experts, Atmosphère, Pro Hockey Life, et Le Trio Hockey;

·      Division pétrolière de Canadian Tire; et

·      PartSource.

 

La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises ne sont qu’une seule et même entreprise. Par conséquent, les données recueillies par l’entremise de toute famille d’entreprises peuvent être partagées avec La Société Canadian Tire Limitée et entre les familles d’entreprises d’une manière conforme à notre Politique en matière de protection des renseignements personnels.

Les renseignements personnels sont des données qui permettent d’identifier une personne.  Ils comprennent notamment le nom, l’adresse, l’adresse courriel, l’âge, le revenu, la date de naissance, le genre, les données biométriques, des renseignements sur la situation financière, les antécédents de crédit ainsi que les opinions, les préférences, les comportements et les habitudes d’achat.

Vous n’avez pas besoin de nous fournir vos renseignements personnels pour acheter des articles, mais dans certains cas, nous en avons besoin pour faire des affaires avec vous.  Vous trouverez ci-après des exemples de renseignements personnels dont nos services de détail, nos services financiers et le programme de fidélisation de Canadian Tire ou un autre programme de primes ou de clients privilégiés (individuellement un « Programme de fidélisation ») ont besoin et les fins auxquelles ils sont utilisés. Vous trouverez également ci-après des exemples de la façon dont nous recueillons et utilisons les renseignements démographiques, ainsi que la façon dont les renseignements sont utilisés dans les produits pour appareils intelligents sous nos marques détenues.


Services de détail et programmes de fidélisation

La plupart des renseignements recueillis à votre sujet dans le cadre des services de détail sont les renseignements de base dont nous avons besoin pour effectuer une transaction d’achat, procéder à un remboursement ou à un échange, ou traiter des transactions et en faire le suivi.  Les renseignements que nous pouvons recueillir pour effectuer une transaction d’achat ou de remboursement en magasin comprennent, notamment, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, de même qu’une description de l’article demandé ou acheté.

En général, nous vous demandons votre adresse et votre numéro de téléphone uniquement si nous devons vous livrer plus tard l’article acheté ou si vous obtenez un remboursement.

Si vous effectuez un achat, nous recueillons des renseignements personnels comme votre nom, votre adresse postale, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone, de même que des renseignements sur votre carte de crédit.  Pour de plus amples détails sur les renseignements que nous recueillons sur nos sites Web, consultez la question 11 sur les « témoins » ci-dessous.

Services Financiers

Les banques et les institutions financières exigent que certains renseignements soient fournis pour ouvrir un compte de crédit ou de dépôt.  Par exemple, votre nom, votre adresse et votre date de naissance sont utilisés pour vous identifier et traiter votre demande; les renseignements sur votre situation personnelle (comme votre occupation) et financière (comme vos actifs, votre revenu et vos obligations financières) sont utilisés pour déterminer votre admissibilité aux produits et aux services; les rapports de crédit et d’autres renseignements sont utilisés pour évaluer votre solvabilité et tenir à jour votre dossier de crédit; les antécédents de transactions et de paiements sont utilisés pour évaluer les risques de crédit ou de fraude et repérer les activités douteuses, ainsi que pour nous conformer aux obligations réglementaires.

Pour certains produits financiers, la loi exige de recueillir des renseignements personnels spécifiques.  À titre d’exemple, votre nom, votre adresse, votre date de naissance, des renseignements sur votre emploi et certains renseignements figurant sur un document délivré par une autorité gouvernementale sont requis en vertu de la réglementation visant à contrer le recyclage des produits de la criminalité et le financement d’activités terroristes, et votre numéro d’assurance sociale est exigé aux fins de déclarations en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Renseignements démographiques

Nous pouvons utiliser des renseignements personnels de nos clients, sous forme de compilation dépersonnalisée, afin d’améliorer nos services, d’étudier les tendances, de mettre au point des produits et des programmes, de même qu’à des fins d’analyse statistique, de marketing ou de présentation de rapports sectoriels.  Nous pouvons communiquer ces renseignements compilés et dépersonnalisés avec des membres de la famille d’entreprises Canadian Tire, nos partenaires, nos mandataires et fournisseurs de services, notamment nos partenaires et plateformes de publicité et de médias sociaux.

Appareils intelligents

Les appareils intelligents, tels que les produits NOMA iQ, qui sont connectés à d’autres appareils ou réseaux par Bluetooth, NFC ou Wi-Fi par exemple, peuvent collecter des renseignements personnels afin de vous fournir des fonctionnalités ou des caractéristiques de l’appareil. Les appareils intelligents peuvent être connectés à des applications de gestion des appareils qui vous permettent de contrôler et de gérer vos appareils intelligents. Ces applications collectent des renseignements personnels lors de la configuration et du fonctionnement. Des appareils différents peuvent recueillir des renseignements différents. Par exemple, une ampoule intelligente peut recueillir des renseignements sur le programme d’éclairage que vous avez défini pour les appareils connectés. Une barre d’alimentation intelligente peut recueillir des renseignements sur le moment où l’appareil est allumé ou éteint.

Services Financiers

Votre numéro d’assurance sociale (NAS) est requis aux fins de déclarations en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu lorsque vous effectuez une demande pour certains produits, comme un compte de dépôt ou un certificat de placement garanti.

Nous pouvons aussi vous demander de fournir votre NAS pour d’autres motifs. Cependant, la communication de votre NAS pour ces autres raisons demeure facultative.  Les agences d’évaluation du crédit et les agences de renseignements sur le consommateur utilisent votre NAS pour vous distinguer des autres personnes portant un nom semblable au vôtre et pour nous fournir des renseignements plus précis et rapides de la part de ces agences. Vous ne ferez pas l’objet d’un traitement différent si vous choisissez de ne pas communiquer votre NAS pour ces motifs.

Si vous demandez un produit ou un service lié au crédit par l’entremise de nos services financiers, nous avons besoin d’un rapport de solvabilité pour déterminer votre solvabilité et la pertinence de vous accorder du crédit. Nous continuerons également d’obtenir des rapports de solvabilité, de temps à autre, pour mettre à jour votre solvabilité afin d’administrer les facilités de crédit ou le prêt.  Le système de rapports des agences d’évaluation du crédit et des agences de renseignements sur le consommateur repose sur l’exactitude et le caractère complet des renseignements fournis à ces agences. Ainsi, pendant la durée d’une facilité de crédit ou d’un prêt, nous devons recueillir et utiliser vos renseignements personnels et les communiquer aux agences d’évaluation du crédit et de renseignements sur le consommateur afin de préserver l’intégrité des systèmes de ces agences.  Cependant, si un compte est fermé volontairement et qu’il ne comporte aucun solde, nous cessons de fournir des renseignements aux agences d’évaluation du crédit au sujet de ce compte.

Nous obtenons votre consentement de diverses façons, selon les circonstances et la sensibilité des renseignements.  Le consentement peut être signifié verbalement ou par écrit, ou être exprès ou tacite.   Nous demandons généralement votre consentement exprès (verbal, par écrit ou par voie électronique) avant de recueillir, d’utiliser ou de communiquer vos renseignements personnels sensibles, notamment ceux portant sur votre situation financière.  Nous pouvons utiliser votre consentement tacite pour la collecte, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels lorsqu’il existe déjà une relation commerciale avec vous ou que la raison justifiant l’utilisation de vos renseignements est raisonnablement évidente pour vous.


Nous ne recueillons, n’utilisons, ni ne divulguons sciemment aucun renseignement personnel de mineurs âgés de moins de 13 ans sans le consentement exprès d’un parent ou d’un tuteur.

Dans certaines situations, la loi nous autorise ou nous oblige à recueillir, à utiliser ou à communiquer vos renseignements personnels sans votre consentement.  Par exemple, nous pouvons fournir vos renseignements personnels en réponse à un mandat de perquisition ou à toute autre demande légalement valide. Nous pouvons également transmettre vos renseignements personnels à un organisme d’enquête dans le cas d’une violation d’entente ou de contravention à la loi, pour réaliser une sûreté donnée en garantie d’un prêt, ou pour empêcher ou enquêter sur des dommages subis par des personnes ou des biens.

Afin de pouvoir vous offrir des produits et des services, gérer votre compte et vous fournir un service à la clientèle exceptionnel, nos services de détail (comme le Groupe détail Canadian Tire, Mark’s/L’Équipeur, la Division pétrolière de Canadian Tire, FGL et PartSource), nos services financiers (comme les Services Financiers Canadian Tire Limitée et la Banque Canadian Tire) et notre programme de fidélisation ont besoin que vous leur fournissiez certains renseignements personnels.  Vous trouverez ci-après des exemples de renseignements dont nous avons besoin et les raisons pour lesquelles ils sont utilisés.


Services de détail

Mark’s/L’Équipeur a créé une base de données accessible en ligne à l’adresse lequipeur.com. Les clients peuvent s’inscrire à la base de données et faire un suivi de leurs propres achats en ligne sur le site www.lequipeur.com ou marks.com L’inscription se fait à titre volontaire et les clients peuvent corriger les renseignements ou annuler leur inscription en tout temps. Mark’s/L’Équipeur peut également recueillir des renseignements personnels sur les employés de diverses entreprises qui sont des clientes de Mark’s/L’Équipeur.  Par exemple, une entreprise peut conclure une entente avec Mark’s/L’Équipeur pour que celle-ci lui fournisse des uniformes pour ses employés.  Lorsqu’un employé d’une entreprise effectue son achat, Mark’s/L’Équipeur recueille des renseignements sur le type d’articles achetés par cet employé et peut communiquer ces renseignements à l’employeur.

Les sites Web de Canadian Tire et Party City peuvent recueillir votre nom, adresse courriel, numéro de téléphone, code postal et pays dans le but de vous faire parvenir des renseignements sur les soldes à venir.  Mark’s/L’Équipeur peut recueillir des renseignements comme l’adresse courriel, le nom, l’adresse postale, la ville, la province, le pays, le code postal, le sexe, le revenu familial et le groupe d’âge dans le but de vous faire parvenir des avis d’activités promotionnelles et des offres exclusives à venir, des nouvelles concernant des activités spéciales en ligne et en magasin, de l’information sur les produits et les services, de même que des avis de concours.  PartSource peut recueillir votre nom, votre adresse courriel et votre code postal afin de vous faire parvenir un bulletin électronique mensuel et des offres de coupons. Nos Services de détail peuvent également recueillir des renseignements auprès de vous si vous choisissez de nous faire part de vos commentaires sur votre expérience client par l’entremise de nos sondages.

Services Financiers

Nous avons besoin de votre nom et de votre adresse pour préparer et vous faire parvenir le relevé mensuel de votre compte de carte de crédit.

La Banque Canadian Tire a aussi l’obligation légale de vérifier l’identité et les antécédents de ses clients avant d’établir une relation d’affaires avec eux ou d’ouvrir un compte à leur nom.  Pour respecter cette obligation, la Banque Canadian Tire utilise les services de tiers, notamment des agences d’évaluation du crédit et des agences de renseignements sur le consommateur, et a besoin de votre consentement à cette fin.  Si vous ne fournissez pas votre consentement, nous ne pourrons pas établir une relation d’affaires avec vous ni ouvrir un compte à votre nom.

Programme de fidélisation

Si vous choisissez de vous inscrire à l’un de nos programmes de fidélisation, la Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises peuvent exiger votre nom, votre âge, votre année de naissance, votre adresse courriel, votre adresse, votre code postal et votre numéro de téléphone pour compléter votre inscription et vous fournir les avantages du programme de fidélisation que vous avez choisi. Les renseignements recueillis serviront à authentifier votre identité lorsque vous ouvrirez une session dans votre compte du programme de fidélisation. Si vous choisissez de vous inscrire au marketing par courriel à partir de votre compte du programme de fidélisation, les coordonnées que vous fournissez peuvent également être utilisées pour communiquer avec vous au sujet des offres personnalisées, des promotions, des renseignements et des services associés à votre compte du programme de fidélisation.

La prise de décision automatisée exige l’utilisation de la technologie pour prendre une décision avec une participation limitée ou nulle. La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises peuvent utiliser la prise de décisions automatisée dans le cadre de nos activités quotidiennes pour nous aider à prendre nos décisions d’affaires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation des pratiques de prise de décision automatisée, veuillez communiquer avec le Bureau de la protection des renseignements personnels (voir la rubrique « Coordonnées » à la question 18 ci-dessous).

Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de vos rapports avec nous et, à cette fin, formons nos préposés du Service à la clientèle sur une base continue.  Il est important pour nous de connaître le comportement de nos préposés lorsqu’ils prennent vos appels et répondent à vos questions.  Ainsi, il se peut que nous enregistrions la conversation à des fins de formation et de contrôle de la qualité lorsque vous parlez à l’un de nos préposés.  Veuillez toutefois noter que certaines conversations peuvent être enregistrées pour des fins de tenue de dossier.  Par exemple, nous pouvons enregistrer votre appel lorsque vous téléphonez pour demander un produit ou un service, ou lorsque vous nous autorisez par téléphone à activer un produit ou un service, à y adhérer ou à vous y inscrire. Avant d’entamer la conversation, nous vous informerons si elle sera écoutée ou enregistrée à ces fins.

Nous avons installé des caméras de surveillance dans la plupart de nos établissements de détail, notamment les magasins Canadian Tire, Mark’s/L’Équipeur, PartSource, FGL et les postes d’essence Canadian Tire.  Ces caméras sont en place afin d’assurer la sécurité de nos clients et de notre personnel, et pour lutter contre le vol à l’étalage et le vandalisme. La technologie de vidéosurveillance utilisée n’est pas dotée de la technologie de reconnaissance faciale. Bien que les magasins Canadian Tire soient détenus et exploités de façon indépendante par les marchands associés, la Société et les marchands ont convenu d’interdire l’utilisation de technologies de reconnaissance faciale dans les magasins Canadian Tire.


Les magasins utilisent des affiches de poste de surveillance vidéo pour vous aviser que des caméras sont utilisées. Les images enregistrées sur nos systèmes vidéo sont habituellement conservées durant une courte période avant d’être écrasées par l’enregistrement de nouvelles données ou supprimées.  Nous ne les transmettons à des tiers appropriés que lorsque la loi nous y oblige ou nous le permet.

En règle générale, vous pouvez naviguer sur nos sites Web sans nous fournir de renseignements personnels, comme votre identité. Toutefois, nous recueillons l’adresse IP (protocole Internet) de tous les visiteurs de nos sites Web, ainsi que d’autres renseignements comme leurs demandes de pages, leur type de navigateur, leur système d’exploitation et le temps moyen qu’ils passent dans nos sites. Nous utilisons ces renseignements pour comprendre l’activité de nos sites Web ainsi que pour surveiller et améliorer nos sites Web.

Un témoin est un petit fichier texte qui contient un identificateur unique et qui est enregistré sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez un site Web.  Quand vous accédez à un site Web, ce dernier sauvegarde un fichier contenant le même identificateur.  Lorsque vous accédez de nouveau à ce site quelques jours ou semaines plus tard, celui-ci vous reconnaît en comparant l’identificateur sauvegardé sur votre ordinateur avec celui contenu dans sa base de données.   Nous utilisons des témoins sur les pages Web qui vous invitent à vous connecter ou qui sont personnalisables. Ces témoins peuvent nous permettre de connaître votre identité et nous transmettre, ainsi qu’à nos fournisseurs de services, des renseignements (comme votre choix de langue) que nous utilisons pour adapter nos sites Web à vos préférences. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il vous avise lorsque vous recevez un témoin ou pour qu’il les refuse. Cependant, si vous n’acceptez pas les témoins de nos sites Web, vous pourriez ne pas pouvoir bénéficier de toutes leurs caractéristiques.

Nous pouvons aussi utiliser une technologie appelée « pixel invisible », « pixel » ou « pixel espion ». Celle-ci nous permet de connaître les pages que vous visitez sur nos sites Web ou les courriels que nous vous envoyons et que vous ouvrez.  Par exemple, les renseignements que nous recueillons par l’intermédiaire de cette technologie peuvent comprendre la date et l’heure auxquelles vous ouvrez notre courriel, et si vous cliquez sur les liens inclus dans notre courriel. Ces renseignements nous aident à optimiser et à adapter nos sites Web et nos communications de marketing pour vous et les autres.

Nous pouvons vous offrir l’occasion de participer à notre contenu par le biais d’applications, de plugiciels et de sites Web de réseautage social de tiers. Lorsque vous participez à notre contenu par ce biais, vous pouvez nous autoriser à accéder à certains de vos renseignements personnels associés à votre compte de réseau social (p. ex. votre nom, votre nom d’utilisateur, votre adresse courriel, votre image de profil, votre sexe) afin de vous transmettre le contenu ou aux fins du fonctionnement du site Web, du plugiciel ou de l’application. Lorsque vous nous fournissez les renseignements de votre compte de réseau social, nous pouvons les utiliser pour personnaliser votre expérience de navigation sur nos sites Web et sur votre utilisation des applications, des plugiciels, des plateformes et des sites Web de réseautage social de tiers. Nous pouvons aussi y recourir pour vous fournir d’autres produits ou services que vous demandez.

Nous pouvons devoir communiquer vos renseignements personnels afin d’être en mesure de vous fournir les produits et les services que vous avez demandés.  Voici quelques exemples illustrant les raisons pour lesquelles nos services de détail (magasins Canadian Tire, Mark’s/L’Équipeur, FGL et PartSource), nos services financiers (Services Financiers Canadian Tire Limitée et Banque Canadian Tire) et notre Programme de fidélisation doivent communiquer vos renseignements personnels.

Nous pouvons partager vos renseignements avec des tiers tels que des réseaux de publicité, des médias sociaux et d’autres entreprises et plateformes de publicité afin de diffuser des publicités plus pertinentes sur nos sites Web et applications, sur d’autres sites Web ou applications et pour mieux comprendre nos clients.  Nous pouvons fournir une version hachée de votre adresse courriel ou d’autres renseignements non sensibles à certains partenaires ou fournisseur de plateforme à ces fins.

Pour être en mesure de vous offrir certains services, il se peut que nous devions également communiquer vos renseignements personnels à des filiales ou à des fournisseurs de service comme les suivants : agences d’évaluation du crédit et agences de renseignements sur le consommateur, fournisseurs de stockage des données, préposés au traitement des données et des paiements, imprimeurs de cartes de crédit, imprimeurs de chèques, préposés au traitement des réclamations, agences de recouvrement, producteurs de relevés ou agences de postage (par exemple, pour poster votre relevé ou fournir les communications juridiques nécessaires).  Nous transmettons uniquement les renseignements nécessaires pour exécuter les services.  Nous ne communiquons pas nécessairement vos renseignements personnels à tous les types d’entreprises susmentionnées. Les renseignements personnels que nous communiquons à d’autres entreprises dépendent des produits et des services que vous recevez.

Certains de nos employés spécialisés peuvent recueillir, utiliser et échanger des renseignements personnels avec d’autres institutions financières et d’autres entités habilitées par la loi, comme des organismes d’enquête ou d’application des lois.

Il existe une relation étroite entre les Services Financiers Canadian Tire Limitée et la Banque Canadian Tire, aussi ces entités doivent s’échanger vos renseignements pour vous fournir des services. Par exemple, les Services Financiers Canadian Tire Limitée gèrent un centre d’appels qui fournit un service téléphonique à la clientèle de la Banque Canadian Tire. 

Pour les résidents du Québec, Canadian Tire évalue les renseignements personnels qui sont transférés à l’extérieur du Québec afin de s’assurer que ces renseignements sont protégés adéquatement. Nous vous aviserons également si vos renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur du Québec dans la mesure du possible, sauf si la loi l’exige ou le permet.

Vous pouvez souhaiter que vos renseignements personnels ne soient pas utilisés ni communiqués à des fins de marketing.  Dans un tel cas, vous pouvez retirer ou refuser votre consentement en tout temps en communiquant avec nous aux coordonnées indiquées à la question 15 ci-dessous ou en cliquant sur le lien de désabonnement dans nos communications par courriel. Nous traiterons votre demande dès que possible, mais il se peut que nous ne puissions pas retirer votre nom de certaines listes utilisées pour des activités promotionnelles en cours.  Veuillez noter que même si vous avez retiré votre nom de nos listes de communication à des fins de marketing, il se peut que nous communiquions avec vous pour d’autres motifs, comme dans des cas de fraude, de recouvrement, de gestion de compte ou d’activités transactionnelles ou d’exploitation.

Nous pouvons occasionnellement communiquer avec vous pour avoir vos commentaires sur notre performance.  Par exemple, nous pourrions vous demander de répondre à un sondage sur la satisfaction de la clientèle, de donner l’évaluation d’un article ou d’évaluer une expérience.

Dans certaines circonstances, nous pourrions également vous demander de nous aider, ainsi que notre communauté de clients, en contribuant au contenu de nos sites Web.  Il peut s’agir de rédiger l’évaluation d’un article, de répondre à une question relative à un article posée par un autre client ou de nous autoriser à partager une photo d’une publication sur les médias sociaux qui utilise l’un de nos mots-clics ou qui nous mentionne ou qui mentionne nos articles.  Ces demandes sont facultatives, nous ne vous obligeons jamais à fournir des commentaires, à répondre à des questions ou à nous donner l’autorisation de publier à nouveau une photo si vous ne le souhaitez pas.

Lorsqu’un achat est effectué dans l’un de nos magasins, vous pourriez recevoir une copie électronique de votre reçu. Si vous acceptez de recevoir une copie électronique de votre reçu, un reçu électronique sera envoyé par courriel à l’adresse courriel que vous fournissez au moment de l’achat. Afin d’améliorer l’expérience client, un processus a été mis en place dans nos magasins pour lier l’adresse courriel que vous fournissez à la carte de paiement utilisée pendant la transaction. Une fois que l’adresse courriel et les renseignements sur la carte de paiement sont liés dans notre système, vous recevrez un reçu électronique pour chaque transaction que vous effectuez dans nos magasins avec la carte de paiement liée.


Pour assurer la sécurité de vos renseignements, un numéro unique non lié (un « jeton ») est attribué à la carte de paiement et est conservé dans un système sécurisé au sein de la Banque Canadian Tire comme preuve de votre paiement. Seuls les quatre derniers chiffres de votre numéro de carte de paiement sont conservés dans nos systèmes pour créer le relevé de paiement. Nous ne conservons pas le numéro complet de la carte de paiement dans nos systèmes. Veuillez également noter que le nom du client, le code de validation ou le NIP associé aux cartes de crédit non émises par Canadian Tire ne sont pas conservés dans nos systèmes.

Vous pouvez communiquer avec le Bureau de la protection des renseignements personnels, tel que décrit à la question 17, pour demander que vos renseignements personnels soient supprimés de nos dossiers. Il est important de noter que, conformément aux lois applicables, nous pourrions être dans l’obligation de conserver vos renseignements pendant une période de temps prescrite. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas supprimer immédiatement les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet dans nos dossiers.

Vous pouvez demander de consulter les renseignements personnels que nous conservons à votre sujet. 

Votre demande écrite doit être envoyée à l’adresse suivante : 

Canadian Tire
2180, rue Yonge
C. P. 770, succursale K
Toronto (Ontario)
M4P 2V8 Attention : Bureau de la protection des renseignements personnels

Dès que nous recevons une demande écrite de votre part, nous tentons d’y donner suite dans les trente (30) jours suivants.  Si nous ne pouvons répondre à votre demande dans ce délai, pour quelque raison que ce soit, nous communiquons avec vous pour vous expliquer le motif du retard.

Dans certaines situations, la loi peut nous autoriser à refuser votre demande d’accès à vos renseignements personnels.  Ce pourrait être le cas, par exemple, si l’accès à vos renseignements personnels vous permettait de prendre connaissance de renseignements commerciaux confidentiels ou exclusifs ou de renseignements personnels sur une autre personne (qu’il nous serait impossible de dissocier des vôtres).

Si nous vous refusons l’accès à vos renseignements personnels, nous communiquons directement avec vous.  Dans un tel cas, vous pouvez décider de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des préoccupations concernant nos politiques ou nos processus en matière de confidentialité ou si vous désirez consulter, vérifier ou modifier vos renseignements personnels.
 
Vous pouvez communiquer avec nous :       

·      Par téléphone, au Centre de relations avec la clientèle au 1 866 846-5841

·      Par courriel à l’adresse privacyinquiries@ctfs.com.

·      Par la poste au 2180, rue Yonge, C.P. 770, succursale K, Toronto (Ontario)  M4P 2V8 Attention :  Bureau de la protection des renseignements personnels

Si vos questions, préoccupations ou plaintes n’ont pas été résolues à votre satisfaction ou que vous avez d’autres questions, écrivez au chef de la protection des renseignements personnels de Canadian Tire à :  Chef de la protection des renseignements personnels
a/s de La Société Canadian Tire Limitée, 2180, rue Yonge, C.P. C.P. 770, succursale K, Toronto (Ontario)  M4P 2V8, ou par courriel à l’adresse privacyoffice@cantire.com.