Notre foire aux questions contient des réponses à d’importantes questions que vous pourriez avoir au sujet de vos renseignements personnels et de votre confidentialité. La FAQ donne des précisions sur les renseignements recueillis par chacune des entreprises. Les renseignements recueillis peuvent varier selon l’entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions à nous poser.
Chez Canadian Tire, nous savons que nos clients nous font confiance lorsqu’ils nous communiquent des renseignements personnels, et nous comptons bien mériter cette confiance en prenant le plus grand soin de ces renseignements. Voilà pourquoi nous avons élaboré une politique en matière de protection des renseignements personnels qui explique les raisons pour lesquelles nous recueillons, utilisons et communiquons les renseignements personnels de nos clients.
Qui est Canadian Tire? >
Canadian Tire désigne La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises comprenant les Services Financiers Canadian Tire Limitée, la Banque Canadian Tire, l’Immobilière Canadian Tire Limitée, Mark’s Work Wearhouse (Mark’s/L’Équipeur), FGL Sports, la Division pétrolière de Canadian Tire et PartSource. Canadian Tire désigne également tout successeur ou filiale des entreprises énumérées ci-dessus. Les magasins Canadian Tire, ainsi que certains magasins Mark’s/L’Équipeur, FGL et PartSource appartiennent à des franchisés ou à des marchands indépendants qui en assurent l’exploitation. Les postes d’essence Canadian Tire sont exploités sous licence par des détaillants indépendants. En tant qu’exploitants d’entreprises indépendantes, ces marchands, franchisés et détaillants sont tenus, en vertu des lois qui s’appliquent, d’adopter leurs propres politiques en matière de confidentialité pour protéger vos renseignements personnels d’une manière qui soit conforme à la présente politique en matière de protection des renseignements personnels.
Qu’entend-on par « renseignements personnels »? >
Des renseignements sont dits personnels lorsqu’ils se rapportent à une personne que l’on peut identifier. Ils comprennent le nom, l’adresse, l’âge, le revenu, la date de naissance, les renseignements sur la situation financière, les antécédents de crédit, ainsi que vos opinions, préférences et habitudes d’achat.
Pourquoi avons-nous besoin de vos renseignements personnels? >
Nous avons besoin de vos renseignements personnels pour faire affaire avec vous. Vous trouverez ci-dessous des exemples de renseignements personnels dont nos services de détail, nos services financiers et notre programme de fidélisation ont besoin et pour quelles raisons.
Services de détail
La plupart des renseignements recueillis à votre sujet dans le cadre des services de détail sont les renseignements de base dont nous avons besoin pour effectuer une transaction d’achat, procéder à un remboursement ou à un échange, ou traiter des transactions, en faire le suivi et vous en faire rapport. Les renseignements que nous pouvons recueillir pour effectuer une transaction d’achat ou un retour en magasin comprennent, par exemple, vos nom, adresse et numéro de téléphone, de même qu’une description de l’article demandé ou acheté.
En règle générale, nous vous demandons votre adresse et votre numéro de téléphone uniquement si l’article acheté doit vous être livré à une date ultérieure ou si vous obtenez un remboursement.
Il se peut que vous vous rendiez sur l’un des sites Web de Canadian Tire uniquement à des fins de consultation, ou pour y effectuer un achat en ligne. Si vous y effectuez un achat, nous recueillons des renseignements personnels comme vos nom, adresse postale, adresse de courrier électronique et numéro de téléphone, de même que des renseignements sur une carte de crédit. Les conditions générales d’utilisation sont accessibles sur chacun des sites Web de Canadian Tire.
Services financiers
Les banques et les institutions financières exigent certains renseignements pour l’ouverture d’un compte de crédit ou de dépôt. Par exemple, vos nom, adresse et date de naissance sont nécessaires pour vous identifier et traiter votre demande; les renseignements sur vos antécédents (comme votre occupation) et votre situation financière pouvant comprendre vos éléments d’actif, votre revenu et vos obligations financières servent à établir votre admissibilité aux produits et aux services; les rapports de crédit et d’autres renseignements sont utilisés pour évaluer votre solvabilité et tenir à jour votre dossier de crédit; les antécédents de transactions et de paiements sont utilisés pour évaluer les risques de crédit ou de fraude et repérer les activités douteuses pour nous conformer aux obligations réglementaires visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Selon les produits financiers, la loi exige de recueillir certains renseignements particuliers. À titre d’exemple, vos nom, adresse et date de naissance, des renseignements sur votre emploi et certains renseignements figurant sur des documents délivrés par une instance gouvernementale, comme un passeport, sont requis en vertu de la réglementation visant à contrer le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes, alors que votre numéro d’assurance sociale est exigé aux fins de déclarations en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.
Renseignements démographiques
Nous pouvons recueillir et utiliser des renseignements personnels sous forme agrégée au sujet de nos clients pour améliorer nos services, étudier les tendances, mettre au point des produits et des programmes, de même qu’à des fins d’analyse statistique, de marketing ou de présentation de rapports sur l’industrie. Il est impossible d’identifier une personne en particulier à partir de renseignements agrégés. Nous pouvons communiquer de tels renseignements agrégés à des membres de la famille d’entreprises Canadian Tire, à nos partenaires, à nos mandataires, aux fournisseurs de services que nous utilisons et à nos annonceurs.
Quand demandons-nous votre numéro d’assurance sociale? >
Votre numéro d’assurance sociale (NAS) est requis aux fins de déclarations en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu lorsque vous demandez certains produits, comme un compte de dépôt ou un certificat de placement garanti.
Nous pouvons aussi vous demander votre NAS pour d’autres motifs, mais la communication de votre NAS pour ces autres fins reste facultative. Les agences d’évaluation du crédit et les agences de renseignements sur le consommateur se servent de votre NAS pour vous distinguer des autres personnes portant un nom semblable au vôtre; votre NAS nous permet ainsi d’obtenir des renseignements plus exacts de la part de ces agences d’évaluation du crédit et de renseignements sur le consommateur. À ce titre, le fait de ne pas communiquer votre NAS pourrait avoir une incidence sur l’approbation de votre demande de produit ou de service lié au crédit et sur l’établissement de votre limite de crédit. Vous ne ferez pas l’objet d’un traitement différent si vous choisissez de ne pas communiquer votre NAS pour ces autres fins. Si vous nous le communiquez, l’échange de renseignements avec les agences d’évaluation du crédit et les agences de renseignements sur le consommateur s’effectuera de façon plus exacte et rapide.
Quand avons-nous besoin d’un rapport d’une agence d’évaluation du crédit? >
Si vous demandez un article ou un service associé à du crédit, il nous faut le rapport d’une agence d’évaluation du crédit à votre sujet pour établir votre solvabilité et établir s’il convient de vous faire crédit. De plus, nous continuons à recevoir des rapports de crédit de temps à autre pour tenir à jour votre solvabilité afin de gérer la facilité de crédit ou le prêt. Le système de rapports des agences d’évaluation du crédit et des agences de renseignements sur le consommateur repose sur l’exactitude et l’intégrité des renseignements fournis à ces agences. Ainsi, pendant la durée d’une facilité de crédit ou d’un prêt, nous devons recueillir et utiliser vos renseignements personnels et les communiquer aux agences d’évaluation du crédit et aux agences de renseignements sur le consommateur pour préserver et maintenir l’intégrité des systèmes de rapports de ces agences. Toutefois, si un compte est fermé volontairement et qu’il ne comporte aucun solde, nous arrêtons de fournir des renseignements aux agences d’évaluation du crédit au sujet de ce compte.
Comment obtenons-nous votre consentement pour utiliser vos renseignements personnels? >
Nous obtenons votre consentement de diverses manières, selon les circonstances et la nature sensible des renseignements. Le consentement peut être signifié verbalement ou par écrit et être explicite ou implicite. Nous demandons votre consentement explicite (verbal, écrit ou électronique) pour recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels de nature sensible, notamment ceux qui portent sur votre situation financière. Nous utiliserons le consentement implicite pour la collecte, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels lorsqu’il y a déjà une relation commerciale avec vous, qu’un consentement explicite a déjà été obtenu ou que la raison en justifiant l’utilisation est raisonnablement apparente à vos yeux.
Dans certaines situations, la loi nous autorise ou nous oblige à recueillir, à utiliser ou à communiquer vos renseignements personnels sans votre consentement. Par exemple, nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels pour enquêter sur le non-respect d’une entente ou la violation d’une loi, nous conformer à un mandat de perquisition, réaliser une sûreté donnée en garantie d’un prêt, enquêter sur une fraude ou prévenir une fraude.
Lesquels de vos renseignements nous faut-il? >
Afin de pouvoir vous offrir des produits et des services, administrer votre compte et vous fournir un service à la clientèle exceptionnel, nos services de détail (comme le Groupe détail Canadian Tire, Mark’s/L’Équipeur, la Division pétrolière de Canadian Tire, FGL et PartSource), nos services financiers (comme les Services Financiers Canadian Tire Limitée et la Banque Canadian Tire) et notre programme de fidélisation ont besoin que vous leur fournissiez certains renseignements personnels.
Services de détail
Mark’s/L’Équipeur a créé une base de données en ligne sur le site lequipeur.com ou marks.com. Les clients peuvent s’inscrire à la base de données et faire un suivi de leurs propres achats en ligne. L’inscription est facultative, et les clients peuvent corriger leurs renseignements ou supprimer leur nom de la base de données en tout temps.
Mark’s/L’Équipeur peut également recueillir des renseignements personnels sur les employés de diverses entreprises qui sont des clientes de la Société. Par exemple, une entreprise peut avoir un contrat de fourniture d’uniformes chez Mark’s/L’Équipeur. Lorsqu’un employé de cette entreprise vient effectuer un achat chez Mark’s/L’Équipeur, des renseignements sont recueillis sur la nature de l’achat effectué par l’employé et ceux-ci peuvent être communiqués à son employeur.
Il peut vous arriver de fournir volontairement des renseignements à L’Équipeur/Mark’s, par exemple lorsque vous répondez à un sondage sur la satisfaction de la clientèle. Ce programme vise à recueillir l’opinion des clients par l’entremise de sondages téléphoniques et en ligne. Les clients sont invités à répondre à une série de questions sur leur plus récente expérience au magasin. Les résultats du sondage nous aident à améliorer constamment l’expérience des clients. Mark’s/L’Équipeur utilise ces renseignements pour répondre aux demandes des clients et donner suite à leurs commentaires, ce qui lui permet de s’améliorer continuellement.
Canadian Tire en ligne peut recueillir vos nom, adresse de courrier électronique, code postal, pays et numéro de téléphone dans le but de vous faire parvenir des renseignements sur les soldes à venir. Mark’s/L’Équipeur peut recueillir des renseignements comme le nom, les adresses de courrier électronique et postal, la ville, la province, le pays, le code postal, le sexe, le revenu familial et le groupe d’âge dans le but de vous informer à l’avance d’activités promotionnelles et d’offres exclusives à venir, et vous faire parvenir des nouvelles au sujet des activités spéciales en ligne et en magasin, de l’information sur les produits et les services, de même que des avis de concours. PartSource peut recueillir vos nom, adresse de courrier électronique et code postal afin de vous faire parvenir un bulletin électronique mensuel et des offres de bons de rabais.
Services financiers
Nous avons besoin de votre nom et de votre adresse pour préparer et vous faire parvenir le relevé mensuel de votre compte de carte de crédit.
La Banque Canadian Tire a aussi l’obligation légale de connaître ses clients et de vérifier leur identité avant d’établir une relation d’affaires avec eux ou d’ouvrir un compte à leur nom. La Banque Canadian Tire utilise les services de tierces parties pour honorer cette obligation, notamment des agences d’évaluation du crédit et des agences de renseignements sur le consommateur, et a besoin de votre consentement à cette fin. Si vous ne nous accordez pas votre consentement, nous ne pourrons pas établir une relation d’affaires avec vous ni ouvrir un compte à votre nom.
Pourquoi enregistrons-nous nos conversations téléphoniques? >
Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de vos rapports avec nous et c’est pourquoi nous formons nos préposés du service à la clientèle sur une base continue. Il est important pour nous de comprendre comment nos préposés s’occupent de vos questions et de vos préoccupations. Ainsi, il se peut que nous enregistrions la conversation avec nos préposés à des fins de formation et de contrôle de la qualité. Veuillez toutefois prendre note que certaines conversations sont enregistrées à des fins de tenue de dossier. Par exemple, votre appel est enregistré quand vous téléphonez pour demander un produit ou un service ou lorsque vous nous autorisez par téléphone à activer un produit ou un service ou à vous y inscrire.
Pourquoi utilisons-nous la surveillance vidéo? >
Des caméras de surveillance ont été installées dans la plupart de nos établissements de détail, notamment les magasins Canadian Tire, Mark’s/L’Équipeur, PartSource, FGL et les postes d’essence Canadian Tire. Ces caméras ont été mises en place afin d’assurer la sécurité de nos clients et de notre personnel, et pour lutter contre le vol à l’étalage. Si un magasin est muni de caméras de surveillance, il y aura des affiches pour vous en informer. Les images enregistrées sur nos systèmes vidéo sont habituellement conservées pendant une courte période avant d’être écrasées par l’enregistrement de nouvelles données. Ces images ne sont pas communiquées à des tierces parties, sauf si nous avons un motif raisonnable de croire qu’un crime a été commis; dans un tel cas, les données sont remises aux autorités policières appropriées.
Qu’est-ce qu’un « témoin »? >
Un témoin est un petit fichier texte qui contient un identificateur unique et qui est placé dans votre ordinateur. Lorsque vous accédez à un site Web, ce dernier sauvegarde un fichier contenant un identificateur correspondant. Lorsque vous revenez à ce site quelques jours ou semaines plus tard, le site vous reconnaît en comparant l’identificateur sauvegardé sur votre ordinateur avec celui contenu dans sa base de données. Pour en savoir plus sur les témoins, consultez la section conditions générales d’utilisation du site Web du site Web.
Pourquoi communiquons-nous vos renseignements personnels? >
Nous devons communiquer vos renseignements personnels afin de vous fournir les produits et les services que vous avez demandés. Voici quelques exemples qui illustrent les raisons pour lesquelles nos services de détail (magasins Canadian Tire, Mark’s/L’Équipeur, FGL et PartSource), nos services financiers (Services Financiers Canadian Tire Limitée et Banque Canadian Tire) et notre programme de fidélisation doivent communiquer vos renseignements personnels.
Il se peut que nous devions communiquer vos renseignements personnels aux entités suivantes : agences d’évaluation du crédit et agences de renseignements sur le consommateur; fournisseurs de stockage des données; assureurs; préposés au traitement des données et des paiements; imprimeurs de cartes de crédit ou de chèques; préposés au traitement des réclamations; agences de recouvrement; producteurs de relevés; agences d’envois par la poste (par exemple pour poster votre relevé ou fournir les communications juridiques nécessaires); centres d’appels et administrateurs de comptes tiers; entreprises qui sollicitent les clients et recueillent des demandes à l’égard des services financiers, d’assurance et de garanties offerts ou commercialisés par les Services financiers Canadian Tire Limitée; autres entreprises qui fournissent des produits et des services; concepteurs de logiciels se spécialisant dans l’analyse des données, ainsi que dans la détection de fraude, de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes; fournisseurs de services en matière de réglementation et de conformité; fournisseurs de services d’assurance et de services aux membres; arbitres de comptes, et autres entreprises de la famille d’entreprises Canadian Tire qui fournissent des services administratifs.
Il se peut que nous communiquions vos renseignements personnels aux types d’entreprises suivantes à des fins de promotion et de vente de produits et de services susceptibles de vous intéresser : agences de publipostage et producteurs de correspondance, agences de vente et de marketing, organismes qui fournissent et gèrent ces offres et autres entreprises de la famille d’entreprises Canadian Tire.
Nous ne communiquons pas nécessairement vos renseignements personnels à tous les types de sociétés susmentionnés. Les renseignements personnels que nous communiquons à d’autres entreprises dépendent naturellement des produits et des services que vous recevez.
Dans le cadre de nos efforts constants visant à protéger nos clients et nous-mêmes des fraudes, nous avons affecté à diverses équipes des employés spécialisés dans les stratégies de protection contre la fraude. Des employés désignés peuvent recueillir, utiliser et échanger des renseignements personnels avec d’autres institutions financières et d’autres entités habilitées par la loi, telles des instances d’enquête, si nous avons la certitude qu’une fraude s’est produite ou devons mener des enquêtes sur de possibles cas de fraude. Nous communiquons aussi des renseignements personnels à des agences d’évaluation du crédit et à des agences de renseignements sur le consommateur pour qu’elles puissent mettre à jour leurs propres banques de données sur les fraudes. Les renseignements communiqués à ces fins comprennent, par exemple, des adresses, des numéros de téléphone, des numéros d’assurance sociale et d’autres renseignements pertinents qui ont déjà été utilisés à des fins frauduleuses.
Il est aussi important que vous sachiez qu’il y a une relation étroite entre les Services Financiers Canadian Tire Limitée et la Banque Canadian Tire. Voici deux exemples qui illustrent cette relation étroite : i) Les Services Financiers Canadian Tire Limitée gèrent un centre d’appels qui fournit un service de centre d’appel pour la clientèle de la Banque Canadian Tire. Ainsi, si vous ne permettez pas à la Banque Canadian Tire de communiquer vos renseignements personnels aux Services Financiers Canadian Tire Limitée, nous ne pouvons pas maintenir notre relation d’affaires avec vous. ii) Les primes mensuelles de certains produits d’assurance offerts par les Services Financiers Canadian Tire Limitée sont directement liées au solde du compte du client. Afin de calculer les primes mensuelles applicables à ces produits, la Banque Canadian Tire doit fournir aux Services Financiers Canadian Tire Limitée le solde mensuel de vos comptes. Si vous ne permettez pas à ces deux entreprises d’échanger vos renseignements personnels, nous ne pourrons pas vous offrir ces produits.
Que faire pour ne plus recevoir de communications marketing? >
Vous pouvez souhaiter que vos renseignements personnels ne soient pas utilisés ni communiqués à des fins de marketing. Dans un tel cas, vous pouvez retirer ou refuser votre consentement en tout temps en nous téléphonant au numéro sans frais 1 866 846-5841. Nous traiterons votre demande dès que possible, mais il se peut que nous ne puissions pas retirer votre nom de certaines listes utilisées pour des activités promotionnelles en cours. Veuillez prendre note que même si vous avez retiré votre nom de nos listes de communication à des fins de marketing, il se peut que nous communiquions avec vous pour d’autres motifs, comme dans des cas de fraude, de recouvrement, de gestion de compte ou d’activités transactionnelles. Vous pouvez vous désabonner des envois de marketing par courrier électronique en tout temps en cliquant sur l’hyperlien de désabonnement dans le pied de page de chaque courriel de marketing.
Que faire pour prendre connaissance ou obtenir une copie des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet? >
Vous pouvez demander d’accéder aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet. Votre demande écrite doit être envoyée à l’adresse suivante :
Canadian Tire
3475, Superior Court, Oakville (Ontario) L6L 0C6
Objet : Demandes relatives aux renseignements personnels
Dès que nous recevons votre demande par écrit, nous tentons d’y donner suite dans les trente (30) jours suivants. Si nous ne pouvons donner suite à votre demande dans ce délai pour quelque raison que ce soit, nous communiquons avec vous directement et vous expliquons la raison du retard.
Il peut se produire des situations où la loi nous permet de refuser votre demande d’accès à vos renseignements personnels. Ce pourrait être le cas, par exemple, si l’accès à vos renseignements personnels vous permettait de prendre connaissance de renseignements commerciaux confidentiels ou exclusifs ou de renseignements personnels sur une autre personne (qu’il nous serait impossible de dissocier des vôtres).
Si nous vous refusons l’accès à vos renseignements personnels, nous communiquons directement avec vous. Dans un tel cas, vous pouvez décider de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.
Comment poser d’autres questions? >
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions ou préoccupations au sujet de nos politiques ou nos processus en matière de protection des renseignements personnels ou si vous désirez consulter, vérifier ou modifier vos renseignements personnels.
Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au numéro sans frais 1 866 846-5841. Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse suivante :
Canadian Tire
3475, Superior Court, Oakville (Ontario) L6L 0C6
Objet : Demandes relatives aux renseignements personnels
Si vos questions, préoccupations ou plaintes n’ont pas été résolues à votre satisfaction ou si vous avez d’autres questions, écrivez au chef de la protection des renseignements personnels pour Canadian Tire à Chef de la protection des renseignements personnels a/s La Société Canadian Tire Limitée, 2180, rue Yonge, C.P. 770, succursale K, Toronto (Ontario) M4P 2V8, ou par courrier électronique à l’adresse privacyoffice@cantire.com.