Uniformité des prix

Uniformité des prix

Canadian Tire essaie d’harmoniser les prix en ligne avec ceux en magasin. Toutefois, la sélection et la disponibilité des services, des articles et des prix en ligne ainsi que les dates d’entrée en vigueur des soldes peuvent différer de ceux en magasin et varier selon la région.
Différences régionales

Différences régionales

En raison de différences entre les dates d’entrée en vigueur de soldes de part et d’autre du pays, il se peut que le prix de solde de certains articles soit offert en ligne avant d’être disponible en magasin. Les marchands ne sont pas tenus d’offrir les articles promotionnels ou d’offrir les mêmes prix que ceux en ligne avant que la vente promotionnelle ne commence dans leur région.
Différences dans la circulaire

Différences dans la circulaire

Les prix qui se trouvent dans la version en ligne de la circulaire de Canadian Tire peuvent différer de ceux qui figurent sur le site Web. Les conditions du marché et les pressions de la concurrence peuvent entraîner des changements quant au prix et à la disponibilité des articles sans préavis. Les marchands associés Canadian Tire peuvent vendre à un prix moins élevé.
Erreurs de prix, typographiques ou d’illustration

Erreurs de prix, typographiques ou d’illustration

Bien que nous ayons fait tout notre possible pour éviter des erreurs dans le site Web canadiantire.ca, il peut quand même s’y être glissé des erreurs typographiques, d’illustration ou de prix. Nous nous réservons le droit de corriger les erreurs à tout moment.

Tous les prix indiqués sont payables en dollars canadiens et, sauf indication contraire, ne comprennent pas les frais d’expédition, la TPS, la TVP, la TVQ ou la TVH.

La circulaire électronique et canadiantire.ca offrent des articles en réclame pour un temps limité, des offres spéciales et des articles au bas prix courant de Canadian Tire. Les prix courants affichés correspondent aux prix auxquels les articles ont été vendus par Canadian Tire à la date d’émission indiquée.

Politique des prix garantis

Politique des prix garantis

Sous réserve de la participation des magasins. Nous nous engageons à égaler n’importe quel prix courant ou annoncé en magasin de nos concurrents locaux pour un article identique.
Directives dʼarrondissement

Directives dʼarrondissement

Depuis le 4 février 2013, Canadian Tire a adopté l’approche d’arrondissement équitable pour les transactions au COMPTANT. Lorsque la monnaie adéquate n’est pas disponible, le montant dû, taxes incluses, sera arrondi au 5 cents près.

· Arrondissement à la baisse : Si le dernier chiffre du montant est de 1, 2, 6 ou 7.
· Arrondissement à la hausse : Si le dernier chiffre du montant est de 3, 4, 8 ou 9.
· L’arrondissement ne s’applique aux paiements par carte de débit, par carte de crédit ou par carte-cadeau, à moins qu’il s’agisse d’un paiement fractionné, auquel cas les règles sur les paiements fractionnés s’appliquent.
· Si, pour toute transaction à paiement fractionné, la dernière méthode de paiement utilisée est en argent comptant, le montant dû sera assujetti à l’arrondissement. Si le dernier type de paiement n’est pas en argent comptant, aucun arrondissement ne s’applique.
· Vous pouvez quand même payer le montant non arrondi en argent comptant si vous avez la monnaie exacte. Par exemple, si le montant dû après taxes est de 10,03 $ et que vous avez 3 pièces de 1 cent, vous pouvez payer le montant non arrondi.
· Ces règles s’appliquent également à la devise américaine.
· L’Argent Canadian Tire sera accordé sur le montant avant l’arrondissement.
· Les remboursements en argent comptant seront aussi assujettis à l’arrondissement.
· Les achats réglés avec des cartes-cadeaux seront réglés au montant exact.
· Les travaux du centre-auto sont également assujettis à l’arrondissement, qui sera effectué à la caisse. Par conséquent, il se peut que le total du bon de travail ne corresponde pas au montant payé à la caisse.

Commandes en ligne et annulation

Commandes en ligne et annulation

Canadian Tire fournit un service d’expédition à domicile pour certains articles dans une région géographique limitée. Votre admissibilité à ce service dépend du code postal que vous indiquez quand vous choisissez votre « magasin préféré » sur le site Web canadiantire.ca
Expédition et manutention

Expédition et manutention

Pour les clients qui habitent dans des régions admissibles au service d’expédition à domicile, l’option d’expédition à domicile sera offerte sur la page des renseignements sur l’article; votre code postal sera vérifié pour s’assurer que votre adresse se trouve dans la région géographique admissible au service d’expédition à domicile. Certains articles ne sont pas admissibles au service d’expédition à domicile.
Les frais d’expédition sont calculés en fonction de votre emplacement dʼexpédition, ainsi que de la taille et du poids des articles.
Pour les articles encombrants, il y a des frais fixes de livraison de 70 $. Les articles sont considérés comme des articles encombrants si leur poids est supérieur à 66 lb ou s’ils ont plus de 120 po de longueur.
Dans le cas de commandes qui contiennent à la fois des articles encombrants et des articles qui ne le sont pas, seuls les frais de livraison dʼarticles encombrants sʼappliqueront. Il faut fixer un rendez-vous pour la livraison dʼarticles encombrants. Le service de livraison tentera à deux reprises de livrer l’article pour lequel un rendez-vous a été pris. 
Si les deux tentatives de livraison échouent, lʼarticle sera ramené au magasin, et on ne remboursera au client que le prix de lʼarticle et les frais dʼexpédition/livraison seront maintenus.

Retours

Retours

Dans le cas des articles qui ont été livrés et qui sont retournés, la partie du coût dʼexpédition qui s’applique à lʼarticle retourné ne sera pas remboursée.
La protection de vos renseignements personnels est importante pour nous

La protection de vos renseignements personnels est importante pour nous

La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises, y compris la Banque Canadian Tire, les Services Canadian Tire Limitée, l’Immobilière Canadian Tire Limitée, Mark’s Work Wearhouse Ltd., FGL Sports limitée, la Division pétrolière de Canadian Tire, PartSource et Padinox Inc. sont déterminées à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels obtenus dans le cadre de notre relation commerciale avec vous.

Notre politique en matière de protection des renseignements personnels décrit les types de renseignements personnels des clients que nous recueillons, la manière dont nous les utilisons et les mesures que nous prenons pour assurer qu’ils soient traités adéquatement.

Les magasins Canadian Tire, ainsi que certains magasins Mark’s/L’Équipeur, FGL et PartSource appartiennent à des franchisés ou à des marchands indépendants qui en assurent l’exploitation. Les postes d’essence Canadian Tire sont exploités sous licence par des détaillants indépendants. En tant qu’exploitants d’entreprises indépendantes, ces marchands, franchisés et détaillants sont tenus, en vertu des lois qui s’appliquent, d’adopter leurs propres politiques en matière de confidentialité pour protéger vos renseignements personnels d’une manière qui soit conforme à la présente politique en matière de protection des renseignements personnels.

Chaque membre de la famille d’entreprises Canadian Tire recueille des renseignements nécessaires à l’entretien d’une relation commerciale avec vous. Prière de consulter les sections ci-dessous pour des précisions quant à quels renseignements chacune des entreprises pourrait recueillir et comment nous les utilisons.

Politique en matière de protection de renseignements personnels

Politique en matière de protection de renseignements personnels

Notre politique en matière de protection des renseignements personnels constitue notre engagement envers vous. Elle est en vigueur à l’échelle de toute l’organisation et régit la façon dont toutes les entreprises de la famille Canadian Tire protègent la confidentialité de vos renseignements personnels.

Politique en matière de protection des renseignements personnels des clients >

Canadian Tire est déterminée à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels obtenus en raison de votre relation avec nous en tant que client. La présente politique en matière de protection des renseignements personnels de Canadian Tire (la « politique ») décrit les types de renseignements personnels des clients que nous recueillons, la manière dont nous les utilisons et les mesures que nous prenons pour nous assurer qu’ils sont adéquatement traités.

Nous avons élaboré nos politiques et nos pratiques de façon à ce qu’elles soient conformes à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDÉ) et aux lois provinciales applicables en matière de confidentialité. Notre politique en matière de protection des renseignements personnels peut être modifiée de temps à autre. Nous vous incitons d’ailleurs à passer la présente politique en revue de temps à autre. Une liste de questions souvent posées au sujet de la confidentialité (foire aux questions) est également accessible où vous trouverez des exemples et des cas qui illustrent la manière dont vos renseignements personnels peuvent être recueillis, utilisés ou communiqués.

Qui est Canadian Tire? >

Aux fins de la présente politique en matière de protection des renseignements personnels, « Canadian Tire » désigne La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises, y compris la Banque Canadian Tire, les Services Canadian Tire Limitée, l’Immobilière Canadian Tire Limitée, Mark’s Work Wearhouse Ltd. (Mark’s/L’Équipeur), FGL Sports ltée (FGL), la Division pétrolière de Canadian Tire, PartSource et Padinox Inc. Canadian Tire englobe également tout successeur ou filiale ou toute organisation acquise par les entreprises indiquées ci-dessus. Les magasins Canadian Tire, ainsi que certains magasins Mark’s/L’Équipeur, FGL et PartSource appartiennent à des franchisés ou à des marchands indépendants qui en assurent l’exploitation. Les postes d’essence Canadian Tire sont exploités sous licence par des détaillants indépendants. En tant qu’exploitants d’entreprises indépendantes, ces marchands, franchisés et détaillants sont tenus, en vertu des lois qui s’appliquent, d’adopter leurs propres politiques en matière de confidentialité pour protéger vos renseignements personnels d’une manière qui soit conforme à la présente politique en matière de protection des renseignements personnels.

Qu’entend-on par renseignements personnels? > 

Les renseignements sont dits personnels lorsqu’ils se rapportent à une personne que l’on peut identifier. Ils comprennent des éléments tels que votre nom, votre adresse, votre âge, votre revenu, votre date de naissance, votre genre, des renseignements sur votre situation financière et vos antécédents de crédit, de même que vos opinions, vos préférences et vos habitudes d’achat.

Principes en matière de protection des renseignements personnels >

1. Nous avons des comptes à vous rendre.
Canadian Tire est responsable de tous les renseignements personnels sous son contrôle, y compris les renseignements personnels qui sont transférés à des tierces parties à des fins de traitement, d’entreposage ou autres. Pour nous acquitter de cette responsabilité, Canadian Tire a élaboré et mis en œuvre la présente politique en matière de protection des renseignements personnels.

2. Pourquoi nous recueillons vos renseignements personnels.
Canadian Tire indique toujours à quelle fin vos renseignements personnels sont recueillis, que ce soit avant ou au moment de la collecte des renseignements. Nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels pour :
· traiter votre demande d’un produit, fournir un service ou administrer le programme de récompenses de fidélisation (programme de fidélisation) de Canadian Tire;
· mieux comprendre vos besoins en matière de produits et de services, vous fournir des renseignements, des produits et des services pertinents, ainsi que des récompenses qui répondent à ces besoins;
· établir votre intérêt pour des produits, des services et des récompenses de fidélisation, ainsi que votre admissibilité à ceux-ci et, s’il y a lieu, vous les offrir;
· administrer la livraison de produits, de services et de récompenses de fidélisation à nos clients;
· suivre et analyser vos achats, vos autres transactions, vos habitudes de magasinage, l’activité sur vos comptes et l’historique de vos paiements à des fins d’analyses de marketing ou pour vous présenter des offres promotionnelles;
· effectuer des sondages et des analyses à des fins de recherche, de statistiques et de développement de produits (les renseignements seront rendus anonymes dans la mesure du possible);
· vérifier votre identité et se protéger contre les erreurs et la fraude;
· évaluer votre solvabilité et tenir votre dossier de crédit à jour de manière continue;
· traiter, administrer, analyser et vérifier votre relation avec nous, y compris pour recouvrer toute somme d’argent que vous nous devez;
· soutenir des promotions et administrer des concours;
· effectuer des essais dans le cadre de l’instauration ou de la modification de systèmes;
· nous conformer aux prescriptions juridiques et aux exigences réglementaires;
· atteindre d’autres fins telles qu’autorisées de temps à autre par la loi.

En fournissant vos renseignements personnels à Canadian Tire, vous consentez à ce que Canadian Tire les utilise aux fins décrites ci-dessus. Le retrait de votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels aux fins de votre participation au programme de fidélisation peut restreindre notre capacité à vous fournir certains des privilèges et des occasions que procure l’adhésion à ce programme.

3. Nous obtenons votre consentement pour la collecte, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels.
Canadian Tire obtient votre consentement pour recueillir, utiliser et communiquer vos renseignements personnels, sauf tel que prescrit par la loi. La méthode utilisée pour obtenir votre consentement varie selon les circonstances et la nature sensible du renseignement. Le consentement peut être signifié verbalement ou par écrit et être explicite ou implicite. Nous demandons votre consentement explicite (verbal, écrit ou électronique) pour recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels de nature sensible. Par ailleurs, votre consentement est implicite lorsque vous entretenez déjà une relation avec nous comme client, vous avez déjà fourni votre consentement explicite à cet égard ou lorsque les fins d’utilisation de vos renseignements personnels vous sont raisonnablement apparentes.

En tout temps, vous pouvez modifier vos préférences à l’égard de votre consentement en communiquant avec le Service à la clientèle de Canadian Tire (voir la rubrique Pour nous joindre ci-après).

Avantages obtenus grâce à votre consentement
Canadian Tire est un réseau croissant d’entreprises interdépendantes qui offrent une combinaison unique de produits et de services. Nous voulons vous assurer un service à la clientèle exceptionnel et vous offrir une valeur supérieure, ce que facilite la communication de vos renseignements personnels au sein de Canadian Tire et de ses diverses entreprises. Cette communication nous permet d’informer nos clients actuels et futurs des produits, des services, des récompenses et des offres spéciales susceptibles de les intéresser. Nous pouvons également communiquer vos renseignements personnels à d’autres entreprises désignées par Canadian Tire en vertu du programme de fidélisation (partenaires) pour qu’elles puissent vous informer directement de produits, de services, de récompenses et d’offres spéciales susceptibles de vous intéresser. Ces avis peuvent vous être communiqués par courrier, courrier électronique, télécopie, téléphone, messagerie texte, dispositif de composition et d’annonce automatique et toute autre forme de télécommunication en utilisant les coordonnées que vous nous aurez fournies.

« Option de refus » ou retrait de votre consentement
Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps si vous ne désirez plus recevoir de communications sur les produits et les services. Il vous suffit de composer le numéro sans frais 1 866 846-5841. Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais, mais il se peut que votre nom ne puisse être retiré à temps de certaines listes utilisées pour des activités promotionnelles en cours. Veuillez prendre note qu’il se peut que nous communiquions avec vous pour des motifs liés à l’administration de votre compte même si vous vous êtes retiré de la réception de communications à des fins de marketing.

Conséquences d’un refus ou d’un retrait de consentement
Nous serons moins en mesure de communiquer avec vous si vous retirez ou refusez de fournir votre consentement. Nous ne pourrons plus par exemple vous informer de rabais, de récompenses ou d’offres de transfert de solde sur mesure, de concours, ni d’autres produits et services qui pourraient avoir de la valeur pour vous.

4. Nous limitons la collecte de vos renseignements personnels.
Canadian Tire ne recueille que les renseignements nécessaires pour vous offrir des produits et des services. Si devons recueillir des renseignements personnels pour une raison autre que celles décrites dans la présente politique, nous demandons votre consentement avant ou au moment de la collecte. Canadian Tire ne recueillera des renseignements personnels que par des moyens transparents, équitables et légaux.

5. Nous limitons l’utilisation, la communication et la conservation de vos renseignements personnels.
Canadian Tire utilise et communique vos renseignements personnels aux seules fins pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf si vous y consentez ou que la loi le permet.

Nous vous garantissons que nous ne vendons ni ne louons de renseignements personnels. Nous ne communiquons vos renseignements personnels qu’au sein de Canadian Tire et dans nos diverses entreprises, aux partenaires actuels ou éventuels du programme de fidélisation et à des fournisseurs de services tiers aux fins de l’administration de certaines activités promotionnelles et afin d’assurer que vos besoins sont satisfaits et que vous obtenez le maximum de valeur de votre participation au programme de fidélisation.

Il peut arriver que nous communiquions vos renseignements personnels à des entités externes à Canadian Tire, tels que nos vendeurs, fournisseurs et mandataires (les « fournisseurs de services ») qui nous aident à vous servir. Quand vos renseignements personnels sont transférés à un fournisseur de service, nous exigeons qu’il protège ces renseignements conformément à la présente politique en matière de protection des renseignements personnels. Nos fournisseurs peuvent toutefois se trouver à l’extérieur du Canada et pourraient être obligés de communiquer vos renseignements personnels en vertu des lois de leur territoire. Vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir de l’information sur nos politiques et nos pratiques en ce qui a trait aux fournisseurs de services à qui nous avons transféré vos renseignements personnels et au sujet de leur emplacement (voir la rubrique Pour nous joindre ci-après).

Canadian Tire ne conserve vos renseignements personnels que pour la durée de notre relation d’affaires avec vous ou celle prévue par la loi. Dans l’éventualité peu probable où Canadian Tire, une ou l’autre de ses compagnies affiliées, ses marques ou une partie importante de ses éléments d’actif seraient acquis par une tierce partie indépendante, vos renseignements personnels pourraient faire partie des éléments d’actif transférés. En nous fournissant vos renseignements personnels, vous acceptez que nous puissions les communiquer, de manière confidentielle, à tout cessionnaire éventuel et à ses conseillers professionnels aux fins de son exercice de diligence raisonnable, de la réalisation d’une telle transaction et du maintien des activités d’exploitation des entreprises acquises.

6. Nous veillons à l’exactitude de vos renseignements personnels.
Nous tenons à ce que vos renseignements personnels soient à jour, exacts et pertinents aux fins prévues. Nous comptons sur vous pour que vous nous informiez de tout changement à votre adresse, à votre numéro de téléphone et à tout autre renseignement afin que nous puissions vous fournir le meilleur service possible.

7. Comment nous protégeons vos renseignements personnels.
La sécurité de vos renseignements personnels est importante pour nous. Nous les protégerons par la mise en œuvre de mesures de protection et de sécurité appropriées. Tous nos fournisseurs de services doivent, en vertu de leurs contrats avec nous, préserver la confidentialité de vos renseignements personnels et ne peuvent les utiliser à des fins non autorisées. Lorsque la loi exige que nous communiquions des renseignements, nous prenons des mesures raisonnables pour vérifier la légitimité de la requête de collecte et ne communiquons que les renseignements requis en vertu de la loi. Nous passons régulièrement en revue nos méthodes et nos mesures de sécurité pour nous assurer qu’elles sont adéquatement administrées et qu’elles restent efficaces et conviennent au caractère sensible des renseignements.

8. Nous faisons preuve de transparence à l’égard de notre politique en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité.
Nous sommes déterminés à vous fournir de l’information compréhensible et facilement accessible au sujet de nos politiques et de nos pratiques en matière de gestion de vos renseignements personnels.

9. Vous pouvez accéder à vos renseignements personnels que nous détenons.
Vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels que nous avons dans nos dossiers pour en vérifier l’exactitude. S’il y a des inexactitudes, on peut mettre vos renseignements à jour selon le cas. Pour accéder à vos renseignements personnels, vous devez nous en faire la demande par écrit (se reporter à la rubrique Pour nous joindre ci-après). Nous donnerons suite à votre demande d’accès ou d’information dans un délai raisonnable. Il peut cependant arriver que nous ne puissions pas accéder à votre requête. Ce pourrait être le cas, par exemple, si l’accès à vos renseignements personnels révélerait des renseignements commerciaux confidentiels ou exclusifs, des renseignements personnels au sujet d’une autre personne (qu’il nous serait impossible de dissocier des vôtres), ou de renseignements que la loi nous interdit de communiquer.

10. Nous répondons à vos questions, à vos préoccupations et à vos plaintes liées à la protection des renseignements personnels.
Canadian Tire répond dans un délai raisonnable à vos questions, préoccupations ou plaintes liées à la confidentialité de vos renseignements personnels ou à nos politiques et à nos procédures en matière de protection des renseignements personnels. Nous répondrons à toute préoccupation que vous pourriez avoir en ce qui a trait à la protection de vos renseignements personnels et enquêterons au besoin. Dans la plupart des cas, on peut résoudre les problèmes simplement en nous les signalant et en discutant de la situation.


Communiquez avec nous >

En appelant notre Centre de relations avec la clientèle 1 866 846-5841.
· Par courriel, écrivez à privacyinquiries@ctfs.com.
· Par la poste, au 3475, Superior Court, Oakville (Ontario) L6L 0C6 – Objet : Demandes relatives aux renseignements personnels

Si vos questions, préoccupations ou plaintes n’ont pas été résolues à votre satisfaction ou si vous avez d’autres questions, vous pouvez communiquer avec le chef de la protection des renseignements personnels de Canadian Tire par la poste : Chef de la protection des renseignements personnels, Société Canadian Tire Limitée, 2180, rue Yonge, C.P. 770, succursale K, Toronto (Ontario) M4P 2V8, ou par courrier électronique à l’adresse privacyoffice@cantire.com.

Énoncé en matière de protection des renseignements personnels

Énoncé en matière de protection des renseignements personnels

Notre énoncé de politique en matière de protection des renseignements personnels se veut un aide-mémoire des points clés de la politique en matière de protection des renseignements personnels. Il vous informe également de vos options et de coordonnées importantes.

Portée >

Cet énoncé fait ressortir comment La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises recueillent, utilisent et communiquent vos renseignements personnels. Canadian Tire désigne La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises comprenant les Services Financiers Canadian Tire Limitée, la Banque Canadian Tire, l’Immobilière Canadian Tire Limitée, Mark’s Work Wearhouse, FGL Sports, la Division pétrolière de Canadian Tire et PartSource. Canadian Tire englobe également tout successeur ou filiale de ces entreprises. Canadian Tire est déterminée à protéger et à prendre soin de vos renseignements personnels qu’elle obtient dans le cadre de ses relations commerciales avec vous.

Renseignements personnels recueillis >

Les renseignements personnels comprennent votre nom, adresse, revenu et date de naissance, ainsi que des renseignements sur votre situation financière et vos antécédents de crédit, vos opinions, vos préférences et vos habitudes d’achat.

Nous obtenons des renseignements directement de vous lorsque vous remplissez une demande pour obtenir un produit, achetez un service ou adhérez au programme de récompenses de fidélisation de Canadian Tire. Nous obtenons également des renseignements personnels dans le cadre de vos interactions avec nous, notamment lors d’un sondage, d’une activité sur des sites Web, de la surveillance d’appels téléphoniques ou d’un concours.

Moyennant votre consentement, nous pouvons obtenir de l’information auprès de tiers, comme des renseignements sur vos antécédents de crédit auprès d’agences d’évaluation du crédit.

Utilisations >

Vos renseignements personnels ne sont utilisés qu’aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.
Nous vous garantissons que nous ne vendons ni ne louons de renseignements personnels. Nous ne communiquons vos renseignements personnels qu’au sein de Canadian Tire et à des partenaires existants ou éventuels du programme de fidélisation afin de répondre à vos besoins.

Nous utilisons vos renseignements personnels pour traiter vos demandes de produit, de service ou d’adhésion au programme de fidélisation et d’administrer la livraison de produits, de services ou de récompenses de fidélisation. Nous utilisons également vos renseignements personnels pour mieux comprendre vos besoins en matière de produits et de services, et pour vous fournir des renseignements pertinents et vous offrir des produits, des services et des récompenses qui répondent à ces besoins. Vos achats et autres transactions, vos habitudes de magasinage, les opérations sur vos comptes et l’historique de vos paiements sont suivis et analysés à des fins de marketing et pour vous présenter des offres promotionnelles. Pour la liste complète des raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels, reportez-vous à notre politique en matière de protection des renseignements personnels.

Il peut arriver que Canadian Tire transfert vos renseignements personnels à des fournisseurs de services tiers qui nous aident à vous servir, tels que des vendeurs, fournisseurs et mandataires. Nous exigeons qu’ils protègent vos renseignements personnels conformément à notre politique en matière de protection des renseignements personnels. Nos fournisseurs de service peuvent toutefois se trouver à l’extérieur du Canada et pourraient être obligés de communiquer vos renseignements personnels en vertu des lois de leur territoire.

Il peut aussi arriver que nous communiquions des renseignements à votre sujet parce que la loi le permet ou l’exige, par exemple à une agence d’évaluation du crédit ou à un organisme de réglementation ou d’application des lois.

Options >

Vous pouvez accéder aux renseignements que nous détenons à votre sujet afin d’en vérifier l’exactitude sur simple présentation d’une demande par écrit. Si vous décidez que vous ne voulez pas que vos renseignements personnels soient utilisés ou communiqués à des fins de commercialisation de produits et de services, vous pouvez vous retirer des envois d’offres promotionnelles et de concours à tout moment en nous appelant sans frais au numéro 1 866 846-5841.
Pour accéder au texte intégral de la politique en matière de protection des renseignements personnels de Canadian Tire, cliquez ici. Pour accéder à notre foire aux questions sur notre politique en matière de protection des renseignements personnels, cliquez ici.

Pour nous joindre >

· En appelant notre Centre de relations avec la clientèle 1 866 846-5841.
· Par courriel, écrivez à privacyinquiries@ctfs.com.
· Par la poste, au 3475, Superior Court, Oakville (Ontario) L6L 0C6 – Objet : Demandes relatives aux renseignements personnels

Si vos questions, préoccupations ou plaintes n’ont pas été résolues à votre satisfaction ou si vous avez d’autres questions, vous pouvez communiquer avec le chef de la protection des renseignements personnels de Canadian Tire par la poste : Chef de la protection des renseignements personnels, Société Canadian Tire Limitée, 2180, rue Yonge, C.P. 770, succursale K, Toronto (Ontario) M4P 2V8, ou par courrier électronique à l’adresse privacyoffice@cantire.com.

FAQ sur la protection des renseignements personnels

FAQ sur la protection des renseignements personnels

Notre foire aux questions contient des réponses à d’importantes questions que vous pourriez avoir au sujet de vos renseignements personnels et de votre confidentialité. La FAQ donne des précisions sur les renseignements recueillis par chacune des entreprises. Les renseignements recueillis peuvent varier selon l’entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions à nous poser.

Chez Canadian Tire, nous savons que nos clients nous font confiance lorsqu’ils nous communiquent des renseignements personnels, et nous comptons bien mériter cette confiance en prenant le plus grand soin de ces renseignements. Voilà pourquoi nous avons élaboré une politique en matière de protection des renseignements personnels qui explique les raisons pour lesquelles nous recueillons, utilisons et communiquons les renseignements personnels de nos clients.

Qui est Canadian Tire? >

Canadian Tire désigne La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises comprenant les Services Financiers Canadian Tire Limitée, la Banque Canadian Tire, l’Immobilière Canadian Tire Limitée, Mark’s Work Wearhouse (Mark’s/L’Équipeur), FGL Sports, la Division pétrolière de Canadian Tire et PartSource. Canadian Tire désigne également tout successeur ou filiale des entreprises énumérées ci-dessus. Les magasins Canadian Tire, ainsi que certains magasins Mark’s/L’Équipeur, FGL et PartSource appartiennent à des franchisés ou à des marchands indépendants qui en assurent l’exploitation. Les postes d’essence Canadian Tire sont exploités sous licence par des détaillants indépendants. En tant qu’exploitants d’entreprises indépendantes, ces marchands, franchisés et détaillants sont tenus, en vertu des lois qui s’appliquent, d’adopter leurs propres politiques en matière de confidentialité pour protéger vos renseignements personnels d’une manière qui soit conforme à la présente politique en matière de protection des renseignements personnels.

Qu’entend-on par « renseignements personnels »? >

Des renseignements sont dits personnels lorsqu’ils se rapportent à une personne que l’on peut identifier. Ils comprennent le nom, l’adresse, l’âge, le revenu, la date de naissance, les renseignements sur la situation financière, les antécédents de crédit, ainsi que vos opinions, préférences et habitudes d’achat.

Pourquoi avons-nous besoin de vos renseignements personnels? > 

Nous avons besoin de vos renseignements personnels pour faire affaire avec vous. Vous trouverez ci-dessous des exemples de renseignements personnels dont nos services de détail, nos services financiers et notre programme de fidélisation ont besoin et pour quelles raisons.

Services de détail
La plupart des renseignements recueillis à votre sujet dans le cadre des services de détail sont les renseignements de base dont nous avons besoin pour effectuer une transaction d’achat, procéder à un remboursement ou à un échange, ou traiter des transactions, en faire le suivi et vous en faire rapport. Les renseignements que nous pouvons recueillir pour effectuer une transaction d’achat ou un retour en magasin comprennent, par exemple, vos nom, adresse et numéro de téléphone, de même qu’une description de l’article demandé ou acheté.

En règle générale, nous vous demandons votre adresse et votre numéro de téléphone uniquement si l’article acheté doit vous être livré à une date ultérieure ou si vous obtenez un remboursement.

Il se peut que vous vous rendiez sur l’un des sites Web de Canadian Tire uniquement à des fins de consultation, ou pour y effectuer un achat en ligne. Si vous y effectuez un achat, nous recueillons des renseignements personnels comme vos nom, adresse postale, adresse de courrier électronique et numéro de téléphone, de même que des renseignements sur une carte de crédit. Les conditions générales d’utilisation sont accessibles sur chacun des sites Web de Canadian Tire.

Services financiers
Les banques et les institutions financières exigent certains renseignements pour l’ouverture d’un compte de crédit ou de dépôt. Par exemple, vos nom, adresse et date de naissance sont nécessaires pour vous identifier et traiter votre demande; les renseignements sur vos antécédents (comme votre occupation) et votre situation financière pouvant comprendre vos éléments d’actif, votre revenu et vos obligations financières servent à établir votre admissibilité aux produits et aux services; les rapports de crédit et d’autres renseignements sont utilisés pour évaluer votre solvabilité et tenir à jour votre dossier de crédit; les antécédents de transactions et de paiements sont utilisés pour évaluer les risques de crédit ou de fraude et repérer les activités douteuses pour nous conformer aux obligations réglementaires visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Selon les produits financiers, la loi exige de recueillir certains renseignements particuliers. À titre d’exemple, vos nom, adresse et date de naissance, des renseignements sur votre emploi et certains renseignements figurant sur des documents délivrés par une instance gouvernementale, comme un passeport, sont requis en vertu de la réglementation visant à contrer le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes, alors que votre numéro d’assurance sociale est exigé aux fins de déclarations en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Renseignements démographiques
Nous pouvons recueillir et utiliser des renseignements personnels sous forme agrégée au sujet de nos clients pour améliorer nos services, étudier les tendances, mettre au point des produits et des programmes, de même qu’à des fins d’analyse statistique, de marketing ou de présentation de rapports sur l’industrie. Il est impossible d’identifier une personne en particulier à partir de renseignements agrégés. Nous pouvons communiquer de tels renseignements agrégés à des membres de la famille d’entreprises Canadian Tire, à nos partenaires, à nos mandataires, aux fournisseurs de services que nous utilisons et à nos annonceurs.

Quand demandons-nous votre numéro d’assurance sociale? >

Votre numéro d’assurance sociale (NAS) est requis aux fins de déclarations en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu lorsque vous demandez certains produits, comme un compte de dépôt ou un certificat de placement garanti.

Nous pouvons aussi vous demander votre NAS pour d’autres motifs, mais la communication de votre NAS pour ces autres fins reste facultative. Les agences d’évaluation du crédit et les agences de renseignements sur le consommateur se servent de votre NAS pour vous distinguer des autres personnes portant un nom semblable au vôtre; votre NAS nous permet ainsi d’obtenir des renseignements plus exacts de la part de ces agences d’évaluation du crédit et de renseignements sur le consommateur. À ce titre, le fait de ne pas communiquer votre NAS pourrait avoir une incidence sur l’approbation de votre demande de produit ou de service lié au crédit et sur l’établissement de votre limite de crédit. Vous ne ferez pas l’objet d’un traitement différent si vous choisissez de ne pas communiquer votre NAS pour ces autres fins. Si vous nous le communiquez, l’échange de renseignements avec les agences d’évaluation du crédit et les agences de renseignements sur le consommateur s’effectuera de façon plus exacte et rapide.

Quand avons-nous besoin d’un rapport d’une agence d’évaluation du crédit? > 

Si vous demandez un article ou un service associé à du crédit, il nous faut le rapport d’une agence d’évaluation du crédit à votre sujet pour établir votre solvabilité et établir s’il convient de vous faire crédit. De plus, nous continuons à recevoir des rapports de crédit de temps à autre pour tenir à jour votre solvabilité afin de gérer la facilité de crédit ou le prêt. Le système de rapports des agences d’évaluation du crédit et des agences de renseignements sur le consommateur repose sur l’exactitude et l’intégrité des renseignements fournis à ces agences. Ainsi, pendant la durée d’une facilité de crédit ou d’un prêt, nous devons recueillir et utiliser vos renseignements personnels et les communiquer aux agences d’évaluation du crédit et aux agences de renseignements sur le consommateur pour préserver et maintenir l’intégrité des systèmes de rapports de ces agences. Toutefois, si un compte est fermé volontairement et qu’il ne comporte aucun solde, nous arrêtons de fournir des renseignements aux agences d’évaluation du crédit au sujet de ce compte.

Comment obtenons-nous votre consentement pour utiliser vos renseignements personnels? >

Nous obtenons votre consentement de diverses manières, selon les circonstances et la nature sensible des renseignements. Le consentement peut être signifié verbalement ou par écrit et être explicite ou implicite. Nous demandons votre consentement explicite (verbal, écrit ou électronique) pour recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels de nature sensible, notamment ceux qui portent sur votre situation financière. Nous utiliserons le consentement implicite pour la collecte, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels lorsqu’il y a déjà une relation commerciale avec vous, qu’un consentement explicite a déjà été obtenu ou que la raison en justifiant l’utilisation est raisonnablement apparente à vos yeux.

Dans certaines situations, la loi nous autorise ou nous oblige à recueillir, à utiliser ou à communiquer vos renseignements personnels sans votre consentement. Par exemple, nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels pour enquêter sur le non-respect d’une entente ou la violation d’une loi, nous conformer à un mandat de perquisition, réaliser une sûreté donnée en garantie d’un prêt, enquêter sur une fraude ou prévenir une fraude.

Lesquels de vos renseignements nous faut-il? >

Afin de pouvoir vous offrir des produits et des services, administrer votre compte et vous fournir un service à la clientèle exceptionnel, nos services de détail (comme le Groupe détail Canadian Tire, Mark’s/L’Équipeur, la Division pétrolière de Canadian Tire, FGL et PartSource), nos services financiers (comme les Services Financiers Canadian Tire Limitée et la Banque Canadian Tire) et notre programme de fidélisation ont besoin que vous leur fournissiez certains renseignements personnels.

Services de détail
Mark’s/L’Équipeur a créé une base de données en ligne sur le site lequipeur.com ou marks.com. Les clients peuvent s’inscrire à la base de données et faire un suivi de leurs propres achats en ligne. L’inscription est facultative, et les clients peuvent corriger leurs renseignements ou supprimer leur nom de la base de données en tout temps.

Mark’s/L’Équipeur peut également recueillir des renseignements personnels sur les employés de diverses entreprises qui sont des clientes de la Société. Par exemple, une entreprise peut avoir un contrat de fourniture d’uniformes chez Mark’s/L’Équipeur. Lorsqu’un employé de cette entreprise vient effectuer un achat chez Mark’s/L’Équipeur, des renseignements sont recueillis sur la nature de l’achat effectué par l’employé et ceux-ci peuvent être communiqués à son employeur.

Il peut vous arriver de fournir volontairement des renseignements à L’Équipeur/Mark’s, par exemple lorsque vous répondez à un sondage sur la satisfaction de la clientèle. Ce programme vise à recueillir l’opinion des clients par l’entremise de sondages téléphoniques et en ligne. Les clients sont invités à répondre à une série de questions sur leur plus récente expérience au magasin. Les résultats du sondage nous aident à améliorer constamment l’expérience des clients. Mark’s/L’Équipeur utilise ces renseignements pour répondre aux demandes des clients et donner suite à leurs commentaires, ce qui lui permet de s’améliorer continuellement.

Canadian Tire en ligne peut recueillir vos nom, adresse de courrier électronique, code postal, pays et numéro de téléphone dans le but de vous faire parvenir des renseignements sur les soldes à venir. Mark’s/L’Équipeur peut recueillir des renseignements comme le nom, les adresses de courrier électronique et postal, la ville, la province, le pays, le code postal, le sexe, le revenu familial et le groupe d’âge dans le but de vous informer à l’avance d’activités promotionnelles et d’offres exclusives à venir, et vous faire parvenir des nouvelles au sujet des activités spéciales en ligne et en magasin, de l’information sur les produits et les services, de même que des avis de concours. PartSource peut recueillir vos nom, adresse de courrier électronique et code postal afin de vous faire parvenir un bulletin électronique mensuel et des offres de bons de rabais.

Services financiers
Nous avons besoin de votre nom et de votre adresse pour préparer et vous faire parvenir le relevé mensuel de votre compte de carte de crédit.

La Banque Canadian Tire a aussi l’obligation légale de connaître ses clients et de vérifier leur identité avant d’établir une relation d’affaires avec eux ou d’ouvrir un compte à leur nom. La Banque Canadian Tire utilise les services de tierces parties pour honorer cette obligation, notamment des agences d’évaluation du crédit et des agences de renseignements sur le consommateur, et a besoin de votre consentement à cette fin. Si vous ne nous accordez pas votre consentement, nous ne pourrons pas établir une relation d’affaires avec vous ni ouvrir un compte à votre nom.

Pourquoi enregistrons-nous nos conversations téléphoniques? >

Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de vos rapports avec nous et c’est pourquoi nous formons nos préposés du service à la clientèle sur une base continue. Il est important pour nous de comprendre comment nos préposés s’occupent de vos questions et de vos préoccupations. Ainsi, il se peut que nous enregistrions la conversation avec nos préposés à des fins de formation et de contrôle de la qualité. Veuillez toutefois prendre note que certaines conversations sont enregistrées à des fins de tenue de dossier. Par exemple, votre appel est enregistré quand vous téléphonez pour demander un produit ou un service ou lorsque vous nous autorisez par téléphone à activer un produit ou un service ou à vous y inscrire.

Pourquoi utilisons-nous la surveillance vidéo? >

Des caméras de surveillance ont été installées dans la plupart de nos établissements de détail, notamment les magasins Canadian Tire, Mark’s/L’Équipeur, PartSource, FGL et les postes d’essence Canadian Tire. Ces caméras ont été mises en place afin d’assurer la sécurité de nos clients et de notre personnel, et pour lutter contre le vol à l’étalage. Si un magasin est muni de caméras de surveillance, il y aura des affiches pour vous en informer. Les images enregistrées sur nos systèmes vidéo sont habituellement conservées pendant une courte période avant d’être écrasées par l’enregistrement de nouvelles données. Ces images ne sont pas communiquées à des tierces parties, sauf si nous avons un motif raisonnable de croire qu’un crime a été commis; dans un tel cas, les données sont remises aux autorités policières appropriées.

Qu’est-ce qu’un « témoin »? >

Un témoin est un petit fichier texte qui contient un identificateur unique et qui est placé dans votre ordinateur. Lorsque vous accédez à un site Web, ce dernier sauvegarde un fichier contenant un identificateur correspondant. Lorsque vous revenez à ce site quelques jours ou semaines plus tard, le site vous reconnaît en comparant l’identificateur sauvegardé sur votre ordinateur avec celui contenu dans sa base de données. Pour en savoir plus sur les témoins, consultez la section conditions générales d’utilisation du site Web du site Web.

Pourquoi communiquons-nous vos renseignements personnels? >

Nous devons communiquer vos renseignements personnels afin de vous fournir les produits et les services que vous avez demandés. Voici quelques exemples qui illustrent les raisons pour lesquelles nos services de détail (magasins Canadian Tire, Mark’s/L’Équipeur, FGL et PartSource), nos services financiers (Services Financiers Canadian Tire Limitée et Banque Canadian Tire) et notre programme de fidélisation doivent communiquer vos renseignements personnels.

Il se peut que nous devions communiquer vos renseignements personnels aux entités suivantes : agences d’évaluation du crédit et agences de renseignements sur le consommateur; fournisseurs de stockage des données; assureurs; préposés au traitement des données et des paiements; imprimeurs de cartes de crédit ou de chèques; préposés au traitement des réclamations; agences de recouvrement; producteurs de relevés; agences d’envois par la poste (par exemple pour poster votre relevé ou fournir les communications juridiques nécessaires); centres d’appels et administrateurs de comptes tiers; entreprises qui sollicitent les clients et recueillent des demandes à l’égard des services financiers, d’assurance et de garanties offerts ou commercialisés par les Services financiers Canadian Tire Limitée; autres entreprises qui fournissent des produits et des services; concepteurs de logiciels se spécialisant dans l’analyse des données, ainsi que dans la détection de fraude, de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes; fournisseurs de services en matière de réglementation et de conformité; fournisseurs de services d’assurance et de services aux membres; arbitres de comptes, et autres entreprises de la famille d’entreprises Canadian Tire qui fournissent des services administratifs.

Il se peut que nous communiquions vos renseignements personnels aux types d’entreprises suivantes à des fins de promotion et de vente de produits et de services susceptibles de vous intéresser : agences de publipostage et producteurs de correspondance, agences de vente et de marketing, organismes qui fournissent et gèrent ces offres et autres entreprises de la famille d’entreprises Canadian Tire.

Nous ne communiquons pas nécessairement vos renseignements personnels à tous les types de sociétés susmentionnés. Les renseignements personnels que nous communiquons à d’autres entreprises dépendent naturellement des produits et des services que vous recevez.

Dans le cadre de nos efforts constants visant à protéger nos clients et nous-mêmes des fraudes, nous avons affecté à diverses équipes des employés spécialisés dans les stratégies de protection contre la fraude. Des employés désignés peuvent recueillir, utiliser et échanger des renseignements personnels avec d’autres institutions financières et d’autres entités habilitées par la loi, telles des instances d’enquête, si nous avons la certitude qu’une fraude s’est produite ou devons mener des enquêtes sur de possibles cas de fraude. Nous communiquons aussi des renseignements personnels à des agences d’évaluation du crédit et à des agences de renseignements sur le consommateur pour qu’elles puissent mettre à jour leurs propres banques de données sur les fraudes. Les renseignements communiqués à ces fins comprennent, par exemple, des adresses, des numéros de téléphone, des numéros d’assurance sociale et d’autres renseignements pertinents qui ont déjà été utilisés à des fins frauduleuses.

Il est aussi important que vous sachiez qu’il y a une relation étroite entre les Services Financiers Canadian Tire Limitée et la Banque Canadian Tire. Voici deux exemples qui illustrent cette relation étroite : i) Les Services Financiers Canadian Tire Limitée gèrent un centre d’appels qui fournit un service de centre d’appel pour la clientèle de la Banque Canadian Tire. Ainsi, si vous ne permettez pas à la Banque Canadian Tire de communiquer vos renseignements personnels aux Services Financiers Canadian Tire Limitée, nous ne pouvons pas maintenir notre relation d’affaires avec vous. ii) Les primes mensuelles de certains produits d’assurance offerts par les Services Financiers Canadian Tire Limitée sont directement liées au solde du compte du client. Afin de calculer les primes mensuelles applicables à ces produits, la Banque Canadian Tire doit fournir aux Services Financiers Canadian Tire Limitée le solde mensuel de vos comptes. Si vous ne permettez pas à ces deux entreprises d’échanger vos renseignements personnels, nous ne pourrons pas vous offrir ces produits.

Que faire pour ne plus recevoir de communications marketing? > 

Vous pouvez souhaiter que vos renseignements personnels ne soient pas utilisés ni communiqués à des fins de marketing. Dans un tel cas, vous pouvez retirer ou refuser votre consentement en tout temps en nous téléphonant au numéro sans frais 1 866 846-5841. Nous traiterons votre demande dès que possible, mais il se peut que nous ne puissions pas retirer votre nom de certaines listes utilisées pour des activités promotionnelles en cours. Veuillez prendre note que même si vous avez retiré votre nom de nos listes de communication à des fins de marketing, il se peut que nous communiquions avec vous pour d’autres motifs, comme dans des cas de fraude, de recouvrement, de gestion de compte ou d’activités transactionnelles. Vous pouvez vous désabonner des envois de marketing par courrier électronique en tout temps en cliquant sur l’hyperlien de désabonnement dans le pied de page de chaque courriel de marketing.

Que faire pour prendre connaissance ou obtenir une copie des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet? >
Vous pouvez demander d’accéder aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet. Votre demande écrite doit être envoyée à l’adresse suivante :

Canadian Tire
3475, Superior Court, Oakville (Ontario) L6L 0C6
Objet : Demandes relatives aux renseignements personnels
Dès que nous recevons votre demande par écrit, nous tentons d’y donner suite dans les trente (30) jours suivants. Si nous ne pouvons donner suite à votre demande dans ce délai pour quelque raison que ce soit, nous communiquons avec vous directement et vous expliquons la raison du retard.

Il peut se produire des situations où la loi nous permet de refuser votre demande d’accès à vos renseignements personnels. Ce pourrait être le cas, par exemple, si l’accès à vos renseignements personnels vous permettait de prendre connaissance de renseignements commerciaux confidentiels ou exclusifs ou de renseignements personnels sur une autre personne (qu’il nous serait impossible de dissocier des vôtres).

Si nous vous refusons l’accès à vos renseignements personnels, nous communiquons directement avec vous. Dans un tel cas, vous pouvez décider de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Comment poser d’autres questions? >

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions ou préoccupations au sujet de nos politiques ou nos processus en matière de protection des renseignements personnels ou si vous désirez consulter, vérifier ou modifier vos renseignements personnels.

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au numéro sans frais 1 866 846-5841. Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse suivante :

Canadian Tire
3475, Superior Court, Oakville (Ontario) L6L 0C6
Objet : Demandes relatives aux renseignements personnels

Si vos questions, préoccupations ou plaintes n’ont pas été résolues à votre satisfaction ou si vous avez d’autres questions, écrivez au chef de la protection des renseignements personnels pour Canadian Tire à Chef de la protection des renseignements personnels a/s La Société Canadian Tire Limitée, 2180, rue Yonge, C.P. 770, succursale K, Toronto (Ontario) M4P 2V8, ou par courrier électronique à l’adresse privacyoffice@cantire.com.

Qu’est-ce que Canadian Tire?

Qu’est-ce que Canadian Tire?

Aux fins de la politique de service à la clientèle accessible, « Canadian Tire » désigne La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises, y compris la Banque Canadian Tire, les Services Canadian Tire Limitée, l’Immobilière Canadian Tire Limitée, Mark’s/L’Équipeur, FGL Sports ltée (FGL), la Division pétrolière de Canadian Tire, PartSource et Padinox Inc. Canadian Tire désigne également tout successeur ou toute filiale des entreprises mentionnées ci-dessus. 1
Notre engagement

Notre engagement

Notre engagement consiste à éliminer les obstacles et à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées ainsi qu’à fournir des produits et services en respectant la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Les personnes ayant un handicap auront la même chance de bénéficier de nos produits et services, au même endroit et de la même manière que les autres clients.
Communication

Communication

Lorsque nous communiquerons avec une personne ayant un handicap, nous le ferons de manière à tenir compte de son handicap.
Services téléphoniques

Services téléphoniques

Nous nous engageons à offrir un service téléphonique entièrement accessible à nos clients. Nous allons former nos employés sur la manière de communiquer avec les clients par téléphone de façon claire et facile à comprendre.
Dispositifs d’assistance

Dispositifs d’assistance

Nous nous engageons à servir les personnes ayant un handicap et qui utilisent des dispositifs d’assistance pour utiliser nos produits et services ou pour en bénéficier. Nous nous assurerons que nos employés sont formés et connaissent les divers dispositifs d’assistance pouvant être utilisés par des clients ayant un handicap lorsqu’ils accèdent à nos produits et services.
Nous nous assurerons également que nos employés savent comment utiliser les dispositifs d’assistance mis à la disposition des clients à divers endroits.
Animaux d’assistance

Animaux d’assistance

Les personnes ayant un handicap qui sont accompagnées par un animal d’assistance sont les bienvenues. Les animaux d’assistance sont permis dans les espaces ouverts au public de nos établissements.

Si, en vertu de la loi, un animal d’assistance ne peut pas accéder à certaines zones de nos établissements, nous offrirons d’autres solutions pour permettre au client d’obtenir et d’utiliser nos services ou d’en bénéficier.

Nous nous assurerons que tous les employés sont bien formés sur la manière d’interagir avec les personnes ayant un handicap et qui sont accompagnées par un animal d’assistance.
Aidants

Aidants

Toute personne ayant un handicap et qui est accompagnée par un aidant aura accès à nos établissements en compagnie de son aidant. À aucun moment une personne ayant un handicap et qui est accompagnée d’un aidant ne se verra refuser l’accès à l’assistance de son aidant dans nos établissements.
Avis d’interruption temporaire du service

Avis d’interruption temporaire du service

Nous aviserons les clients en cas d’interruption prévue ou imprévue touchant nos établissements ou nos services habituellement utilisés par les personnes ayant un handicap. Cet avis comprendra des renseignements sur la raison de l’interruption, sa durée estimée et une description des autres établissements et services disponibles, s’il y a lieu.

L’avis sera publié sur le site Web du magasin et placé à tous les points d’entrée des clients ainsi qu’à l’endroit de l’interruption. Cet avis sera disponible en format accessible, si nécessaire.
Formation

Formation

Nous fournirons des formations à tous les employés, bénévoles et autres personnes qui travaillent auprès du public ou à tous les tiers qui travaillent au nom de Canadian Tire et à tous les individus qui prennent part au développement et à l’approbation des politiques, des pratiques et des procédures relatives au service à la clientèle.  

La formation doit être terminée au cours du processus d’orientation de l’employé.

La formation comprendra :
• Un aperçu de la législation sur l’accessibilité et les exigences des Normes du service à la clientèle.
• Comment interagir et communiquer avec des gens ayant divers types de handicaps.
• Comment interagir avec des personnes ayant un handicap et qui utilisent un dispositif d’assistance ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’un aidant.
• Comment utiliser l’équipement ou les dispositifs d’assistance disponibles dans nos établissements ou que nous fournissons autrement et qui peuvent aider les personnes ayant un handicap à bénéficier de nos produits et services.
• Quoi faire si une personne ayant un handicap a de la difficulté à accéder à nos produits et services.
• Les politiques, pratiques et procédures de Canadian Tire qui encadrent l’offre de produits et services aux personnes ayant un handicap.

Les rapports formation seront conservés et comprendront les dates où la formation a été suivie ainsi que le nombre d’employés qui l’ont reçue et leurs noms.
Processus de rétroaction

Processus de rétroaction

L’objectif de Canadian Tire est d’atteindre et de surpasser les attentes des clients en offrant nos services aux clients ayant un handicap. Les commentaires relatifs à la manière dont nous répondons à ces attentes dans le cadre de nos services sont appréciés.

Les commentaires concernant la manière dont Canadian Tire fournit des produits et services aux personnes ayant un handicap peuvent être fournis en remplissant le formulaire de rétroaction, en envoyant un courriel au magasin (le formulaire et l’adresse de courriel peuvent être obtenus au comptoir du service à la clientèle) ou en s’adressant directement à un gérant en devoir. Tous les commentaires seront acheminés au directeur de magasin. Nous déploierons tous les efforts raisonnables pour traiter les préoccupations ou les plaintes rapidement.
Disponibilité des documents de service à la clientèle accessible

Disponibilité des documents de service à la clientèle accessible

Sur demande, nous fournirons des documents dans un autre format à quiconque. Les demandes concernant les documents sur le service à la clientèle accessible doivent être faites au directeur de magasin ou au superviseur en devoir. Si une personne ayant un handicap demande un exemplaire de cette politique, nous lui fournirons la politique ou les renseignements qu’elle contient, dans un format approprié selon son handicap.
Modifications de la présente politique ou autre

Modifications de la présente politique ou autre

Nous nous engageons à élaborer des politiques de service à la clientèle qui respectent et préservent la dignité et l’indépendance des personnes ayant un handicap. Par conséquent, aucun changement ne sera apporté à cette politique avant que nous ayons évalué l’incidence d’un changement sur les personnes ayant un handicap.

Toute politique de Canadian Tire qui ne respecte pas et ne préserve pas la dignité et l’indépendance des personnes ayant un handicap sera modifiée ou supprimée.
Questions sur cette politique

Questions sur cette politique

Cette politique a pour but de favoriser l’excellence du service à la clientèle pour les clients ayant un handicap. Si vous avez une question concernant la politique ou si vous ne comprenez pas l’objectif de la politique, veuillez vous adresser au directeur de magasin ou au superviseur en devoir, qui s’occupera de transmettre votre question ou votre préoccupation aux bonnes ressources.

Cliquez ici pour obtenir un exemplaire du formulaire de commentaires des clients LAPHO.




Conditions générales

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Propriété

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Nom d’utilisateur et mot de passe

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Tous les noms d’utilisateurs et mots de passe restent la propriété de Canadian Tire et peuvent être annulés ou suspendus en tout temps par Canadian Tire sans préavis et sans engager sa responsabilité envers vous ou toute autre personne. Canadian Tire n’est pas tenue de vérifier l’identité ou l’autorité réelle de l’utilisateur d’un nom d’utilisateur ou d’un mot de passe.

Vous devez informer immédiatement Canadian Tire de toute utilisation non autorisée de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, ou si vous savez ou soupçonnez que ceux-ci ont été perdus ou volés, sont connus d’une autre personne, ou ont été autrement compromis.

Confidentialité

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Vous avez lu la politique en matière de protection des renseignements personnels de Canadian Tire, dont les modalités figurent dans canadiantire.ca et sont intégrées aux présentes conditions générales, et vous convenez que les modalités de cette politique sont raisonnables. Vous consentez à ce que Canadian Tire ou des tiers recueillent, utilisent et communiquent vos renseignements personnels conformément aux modalités de la Politique en matière de protection des renseignements personnels de Canadian Tire et aux fins qui y sont énoncées.
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Votre adresse de courrier électronique et tout autre renseignement personnel que vous fournissez avec vos commentaires peuvent être utilisés pour communiquer avec vous à propos de l’information que vous avez fournie ou à d’autres fins, notamment administratives, décrites dans les modalités.

Circulaire électronique

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Les articles et services annoncés dans la circulaire électronique sont offerts dans les magasins associés Canadian Tire au Canada. Les magasins associés Canadian Tire appartiennent aux marchands associés Canadian Tire, et sont exploités par ceux-ci de manière indépendante.
Politique de prix

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Canadian Tire fait son possible pour que les prix affichés en ligne sur le site canadiantire.ca correspondent aux prix en magasin. Toutefois, les articles offerts en ligne, leur prix et leur disponibilité peuvent différer selon le magasin ou la région. En raison de différences entre les dates d’entrée en vigueur de soldes de part et d’autre du pays, il se peut que le prix de solde de certains articles soit offert en ligne avant d’être disponible en magasin. Les marchands ne sont pas tenus d’offrir les articles promotionnels ou d’offrir les mêmes prix que ceux en ligne avant que la vente promotionnelle ne commence dans leur région. Les conditions du marché et les pressions de la concurrence peuvent entraîner des changements quant au prix et à la disponibilité des articles sans préavis. Les marchands associés Canadian Tire peuvent vendre à un prix moins élevé. Bien que nous fassions tout notre possible pour éviter des erreurs sur le site Web canadiantire.ca, il peut quand même s’y glisser des erreurs de typographie, d’illustration ou de prix. Nous nous réservons le droit de corriger les erreurs à tout moment.

Tous les prix exprimés sont payables en dollars canadiens et, sauf indication contraire, ne comprennent pas la TPS, la TVP, la TVQ ou la TVH.

Pour les achats de cartes-cadeaux, les prix cités sont payables en dollars canadiens et, sauf indication contraire, ne comprennent pas les frais d’expédition. Veuillez vous reporter à la politique de livraison de Canadian Tire pour en savoir plus sur l’expédition des achats effectués avec des cartes-cadeaux.

La circulaire électronique et canadiantire.ca offrent des articles en réclame pour un temps limité, des offres spéciales et des articles au bas prix courant de Canadian Tire. Les prix courants affichés correspondent aux prix auxquels les articles ont été vendus par Canadian Tire à la date d’émission indiquée. En remplissant correctement la page Vérifiez et envoyez et en l’envoyant à Canadian Tire, vous offrez d’acheter les cartes-cadeaux indiquées dans votre commande. Votre commande n’est réputée avoir été acceptée qu’au moment où Canadian Tire vous envoie un courriel de confirmation d’expédition à l’adresse électronique que vous avez indiquée. Si vous souhaitez modifier votre commande, appelez le Service à la clientèle au numéro sans frais 1 866 746-7287. Prière d’avoir votre numéro de commande sous la main quand vous placerez votre appel. Veuillez ne pas nous demander un changement par courriel car, en période de pointe, il se peut que les courriels ne soient pas lus à temps pour nous permettre de modifier une commande avant son traitement.

Les annonces qui figurent sur le site Web canadiantire.ca ne sont que des invitations à acheter les biens ou les services offerts par un magasin associé Canadian Tire et non des offres de vente de Canadian Tire.
Canadian Tire se réserve le droit, à sa discrétion, de limiter les quantités, de rejeter, de refuser, de corriger ou d’annuler des commandes et de fermer des comptes, notamment si elle estime que la conduite du client viole les lois applicables ou est nuisible aux intérêts de Canadian Tire ou de tierces parties.

Tous les formats indiqués sont approximatifs. Il se peut que certains articles illustrés doivent être assemblés.

Programme Mon Argent Canadian Tire (MD)

Programme Mon Argent Canadian Tire (MD)

Si vous voulez avoir accès aux services associés au programme Mon Argent Canadian TireMD et les utiliser, tels qu’ils sont fournis par Canadian Tire sur le site Web canadiantire.ca, vous devez avoir accepté les modalités du programme Mon Argent Canadian TireMD par le truchement i) d’un autre canal d’inscription; ii) de l’application mobile ou iii) du site Web canadiantire.ca. Toutes les modalités du programme Mon Argent Canadian TireMD, telles qu’elles peuvent être modifiées de temps à autre, font partie intégrante de la présente convention en ce qui a trait aux services du programme Mon Argent Canadian TireMD fournis par Canadian Tire sur le site canadiantire.ca, et toute utilisation de tels services est assujettie aux modalités du programme Mon Argent Canadian TireMD. En cas de conflit entre la présente convention et de telles modalités, les modalités du programme Mon Argent Canadian TireMD auront préséance dans la mesure nécessaire pour résoudre le conflit. Nous vous conseillons de conserver un exemplaire de la présente convention, des modalités du programme Mon Argent Canadian TireMD et des règles d’utilisation applicables sous forme imprimée ou électronique pour consultation ultérieure.
Exonération de responsabilité

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Vous êtes soumis aux conditions d'utilisation supplémentaires de Google Maps / Google Earth (y compris les règles de confidentialité de Google), disponibles à l'adresse https://www.google.com/intl/en-US_US/help/terms_maps.html et https://www.google.com/intl/ALL/policies/privacy/index.html, respectivement.
Responsabilité maximale

Responsabilité maximale

Si, nonobstant ce qui précède, Canadian Tire ou l’une ou l’autre des tierces parties était jugée responsable de pertes ou de dommages découlant de quelque manière que ce soit des fonctions ou des utilisations de canadiantire.ca ou de son contenu, la responsabilité de Canadian Tire et des tierces parties ne dépassera en aucun cas la somme globale de 250 $ CA.
Indemnisation

Indemnisation

Vous devrez tenir indemnes et à couvert Canadian Tire et les tierces parties, ainsi que leurs dirigeants, administrateurs, employés, conseillers, représentants et mandataires de toute réclamation, droit de recours ou motif de demande, à l’égard notamment des honoraires raisonnables des avocats, des comptables et autres professionnels, découlant de votre utilisation de canadiantire.ca.
Hyperliens

Hyperliens

Le site Web canadiantire.ca contient des liens vers des sites Web détenus ou exploités par d’autres entités qui ne sont aucunement associées ou affiliées à Canadian Tire ou aux tierces parties. Ces liens ne sont fournis que pour votre commodité et l’inclusion d’un lien ne signifie aucunement que Canadian Tire ou les tierces parties ont avalisé, examiné ou vérifié le site auquel mène le lien, les renseignements contenus dans celui-ci, ni ses pratiques en matière de sécurité ou de protection des renseignements personnels. Canadian Tire et les tierces parties ne peuvent être tenus responsables du contenu d’autres sites Web auxquels mènent des liens et ne font aucune déclaration ni ne donnent aucune garantie à l’égard d’autres sites Web ou du contenu qui s’y trouve. Si vous décidez d’accéder à d’autres sites Web, vous le faites à vos propres risques. Il est interdit en tout temps de procéder au cadrage de l’ensemble ou d’une partie du site canadiantire.ca, de quelque manière que ce soit.
Relations

Relations

La relation établie entre vous-même et Canadian Tire est une relation entre entrepreneurs indépendants et ni nous ni aucun de nos dirigeants, mandataires ou employés respectifs ne sera considéré comme associé, coentrepreneur, fiduciaire, employé ou mandataire de l’autre partie en raison des présentes conditions générales ou de votre utilisation du site canadiantire.ca.
Lois applicables

Lois applicables

La présente convention et son exécution sont régies par les lois de la province d’Ontario, au Canada. Vous reconnaissez la compétence exclusive des tribunaux de la ville de Toronto, dans la province de l’Ontario au Canada, et vous acceptez de soumettre tout litige pouvant découler de l’utilisation du site canadiantire.ca et des présentes conditions générales, ou s’y rapporter, à la compétence exclusive de ces tribunaux.
Modalités additionnelles

Modalités additionnelles

Des modalités additionnelles s’appliquent à l’achat de produits et de services. Des modalités additionnelles peuvent également s’appliquer à des fonctions particulières offertes sur le site Web canadiantire.ca.
Divisibilité

Divisibilité

Les présentes conditions générales sont réputées divisibles. Dans le cas où l’une ou l’autre des dispositions est jugée non exécutoire ou invalide, cette disposition sera néanmoins mise en application dans toute la mesure permise par les lois qui s’appliquent et cette décision sera sans effet sur la validité ou le caractère exécutoire des autres dispositions.
En-têtes

En-têtes

Les en-têtes utilisés dans les présentes conditions générales n’y figurent que pour faciliter la lecture et ne limitent ni ne touchent autrement les présentes conditions générales.
Intégralité de l’entente

Intégralité de l’entente

Les présentes conditions générales, de pair avec celles qui y sont mentionnées ou incorporées par renvoi, constituent l’intégralité de l’entente conclue entre nous relativement à l’objet des présentes; elles supplantent toute autre entente ou convention antérieure (électronique, verbale ou écrite) relativement à l’objet des présentes et elles ne peuvent être modifiées que par Canadian Tire comme indiqué plus haut.
Langue anglaise

Langue anglaise

Les parties aux présentes ont exigé que les présentes conditions générales et tous les autres documents visés aux présentes soient rédigés en anglais. The parties have requested that these Terms and Conditions and all documents contemplated hereby be drawn up in English.
Programme de récompenses en Argent Canadian Tire

Programme de récompenses en Argent Canadian Tire

Ce document contient des renseignements importants sur le programme de récompenses en Argent Canadian TireMD en billets qui vous récompense lorsque vous magasinez dans les magasins Canadian TireMD et les postes d’essence Canadian Tire participants.

Obtention de récompenses

· Vous obtenez des récompenses en Argent Canadian Tire en billets lorsque vous achetez de la marchandise admissible dans les magasins Canadian Tire; le montant accordé est calculé d’après le montant de votre achat avant taxes (ou sur toute portion admissible de celui-ci).
· Vous recevez des récompenses en Argent Canadian Tire en billets lorsque vous achetez de la marchandise admissible et la payez comptant ou au moyen de quasi-espèces (c.-à-d. par chèque, carte de débit, chèque de voyage, carte-cadeau, note de crédit ou au moyen de bons de crédit). Vous ne pouvez pas obtenir de l’Argent Canadian Tire en billets sur la partie d’une transaction pour laquelle vous avez échangé de l’Argent Canadian Tire en billets. Toutefois, nous pouvons, de temps à autre et à notre discrétion, faire des offres spéciales ou des promotions qui vous permettraient d’obtenir de l’Argent Canadian Tire en billets sur cette partie de la transaction sur laquelle vous avez échangé de l’Argent Canadian Tire en billets. Aucune prime en Argent Canadian Tire en billets n’est accordée si le montant de l’achat (ou toute portion de celui-ci) est réglé avec une carte de crédit ou une carte de paiement, y compris n’importe laquelle des cartes de crédit portant la marque Canadian Tire. De plus, les récompenses en Argent Canadian Tire en billets ne sont pas émises si vous obtenez de l’Argent électronique Canadian TireMC sur cette transaction.
· Des récompenses sont aussi accordées quand vous achetez du carburant (essence ou carburant diesel) dans les postes d’essence Canadian Tire participants et présentez un coupon. Le taux des récompenses accordées sur les achats de carburant est établi selon le nombre de litres achetés. Un montant d’achat d’essence minimum peut être requis. Le taux d’obtention de prime peut varier de temps à autre et selon la région. Vous pouvez obtenir des précisions au poste d’essence Canadian Tire de votre localité.
· Le taux d’obtention de prime peut varier de temps à autre et selon la région, et il peut être modifié sans préavis par La Société Canadian Tire Limitée. Pour obtenir les taux en cours, veuillez composer le 1 800 565-3356.
· Aucune prime n’est accordée à l’achat de cartes-cadeaux, de billets de loterie, de permis de chasse ou de pêche, sur les frais d’élimination des pneus, les taxes sur les pneus, les frais de location Rug DoctorMD, les dépôts remboursables, les frais environnementaux, les frais de réparation, les frais de livraison ou d’assemblage, les autres frais de main-d’œuvre ou de service dans les magasins, les ventes intermagasins, les dons à rabais, les frais relatifs à des comptes-maison, les frais de remorquage, les cartes prépayées, les cartes de téléphone, les produits du tabac et l’alcool, les frais liés aux pièces et à la main-d’œuvre Pit StopMD, les frais d’adhésion à l’Assistance routière Canadian TireMD qui sont achetés par téléphone ou en ligne, les primes de l’assurance solde des cartes de crédit ou de l’assurance ou des garanties prolongées des articles achetés avec une carte de crédit de marque Canadian Tire, les primes des autres produits d’assurance Canadian Tire, les avances de fonds, les transactions payées avec un chèque de dépannage, les transferts de solde et autres transactions financières, les frais prélevés sur une carte de crédit de marque Canadian Tire, les paiements versés à une carte de crédit ou à un prêt, la valeur de tout article ou pièce échangé dans le cadre d’un achat, tout article pour lequel nous ne pouvons légalement verser de primes et tout autre bien ou service que nous pouvons sélectionner, de temps à autre, à notre entière discrétion. De plus, chaque magasin Canadian Tire a le droit d’exclure d’autres articles vendus dans ce magasin de la liste de la marchandise admissible. Canadian Tire se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de changer ce qui constitue de la marchandise admissible.

Échange des récompenses

· Les récompenses peuvent être échangées que dans les magasins Canadian Tire. Veuillez prendre note que cela signifie que les récompenses ne peuvent pas être échangées dans les postes d’essence Canadian Tire.
· Il n’y a aucune limite de temps, aucun montant minimum, aucune valeur d’échange minimum, aucune règle complexe, aucun calendrier, ni aucun catalogue qui s’appliquent à l’échange de récompenses.
· Les récompenses peuvent être utilisées pour payer de la marchandise dans les magasins Canadian Tire. Elles ne peuvent pas être utilisées pour effectuer un paiement au titre de tout compte de carte de crédit ou produit financier de marque Canadian Tire, d’un produit d’assurance, d’un transfert de soldes ou d’une avance de fonds.
· Les récompenses peuvent être appliquées au montant total d’un achat admissible, incluant toutes les taxes qui s’appliquent.
· Les récompenses en Argent Canadian Tire en billets peuvent être échangées en remettant les billets au caissier au moment de régler l’achat. Les récompenses en Argent Canadian Tire en billets peuvent être utilisées avec tout autre moyen de paiement au moment de l’échange.
· Les récompenses obtenues pour un achat ne peuvent pas être échangées au cours de la même transaction.
Programme de récompenses en Argent Canadian Tire en billets – renseignements additionnels
· Lorsque vous retournez de la marchandise, vous devez remettre le même montant de récompenses en Argent Canadian Tire en billets que celui reçu au moment de l’achat, à défaut de quoi la valeur correspondante sera déduite du montant du remboursement. La marchandise retournée qui a été payée avec de l’Argent Canadian Tire en billets ne peut pas être remboursée en argent comptant, mais seulement en Argent Canadian Tire en billets.
· Les récompenses en Argent Canadian Tire en billets sont pleinement transférables.
Généralités

· Les récompenses ne sont pas remboursables, échangeables ni transférables contre de l’argent comptant et ne peuvent pas être utilisées pour inscrire un crédit ou effectuer un paiement au titre de tout compte Canadian Tire, y compris tout compte de carte de crédit ou autre produit financier portant la marque Canadian Tire.
· Les programmes ou toute partie des programmes ne sont pas valides là où ils sont interdits par une loi fédérale ou provinciale ou un règlement municipal.
· Les récompenses en Argent Canadian Tire en billets constituent des primes taxes incluses (TPS/TVH/TVQ). Les avantages du programme de récompenses en Argent Canadian Tire en billets sont offerts par La Société Canadian Tire Limitée. Les avantages du programme de récompenses en Argent Canadian Tire en billets sont offerts aux clients des magasins et des postes d’essence Canadian Tire par La Société Canadian Tire Limitée par l’entremise de ses agents distributeurs, soit les marchands associés Canadian Tire et les agents de la Division pétrolière de Canadian Tire. Le programme peut être modifié ou annulé en tout temps et sans préavis par La Société Canadian Tire Limitée.

Modalités

Modalités

Le programme de messages textes du service automobile de Canadian Tire vous propose des offres spéciales et des astuces relatives au service automobile de Canadian Tire; vous pouvez recevoir jusqu’à trois messages par semaine. Ces messages sont envoyés à votre appareil mobile par message texte.

Les utilisateurs peuvent s’inscrire au service en envoyant un mot-clé désigné par message texte au numéro 38667. Le mot-clé d’adhésion peut varier selon la campagne. Les utilisateurs peuvent annuler leur adhésion au service de messages texte sur l’automobile de Canadian Tire en tout temps en envoyant le mot-clé « STOP » par message texte au numéro 38667. Les utilisateurs peuvent obtenir de l’aide en tout temps en écrivant « AIDE » au numéro 38667.

Le service automobile de Canadian Tire ne vous facturera pas pour participer au programme. Par contre, des frais standard de messagerie et de données peuvent s’appliquer selon votre plan de données sans fil et de messages texte.
Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel comprenant votre numéro de téléphone cellulaire (pour que nous puissions trouver votre compte qui fait l’objet du message) à customerservice@cantire.com ou communiquez avec nous à C.P. 2000, succursale Main, Welland (Ontario) L3B 5S3.

• Le service automobile de Canadian Tire fournit de courtes alertes par message texte.
• Essayez ce service en envoyant le mot-clé d’adhésion « JOIN » par messagerie texte au numéro 38667.
• Veuillez prendre note que pour traiter les demandes de ce programme, des frais standard de données et de messagerie peuvent s’appliquer à la réception des messages textes, selon votre entente de service avec votre fournisseur de services mobiles de communication sans fil. Si des frais s’appliquent, ils seront facturés par votre fournisseur de services mobiles et vous devrez les acquitter. Consultez votre fournisseur de services sans fil si vous avez des questions au sujet de votre entente de service.
• Le service automobile de Canadian Tire ne sera pas tenu responsable de tout délai dans la réception des messages textes relatifs à ce programme, car l’envoi des messages textes est sujet à la transmission efficace assurée par votre fournisseur de services sans fil ou l’opérateur de réseau.

Avis de confidentialité

Avis de confidentialité

Canadian Tire respecte votre confidentialité. Votre numéro de téléphone portable sera utilisé pour gérer le programme de messages textes et vous envoyer des messages textes comportant des offres et des astuces sur l’automobile de la part de Canadian Tire. Pour en savoir plus au sujet de la collecte, de l’utilisation, de la communication et du traitement de vos renseignements personnels, veuillez consulter la politique de la Société Canadian Tire sur la protection des renseignements personnels accessible ici.

Plan dʼaccessibilité pluriannuel

Plan dʼaccessibilité pluriannuel

Qui est Canadian Tire? >

Aux fins du présent plan d’accessibilité, « Canadian Tire » désigne La Société Canadian Tire Limitée et sa famille d’entreprises comprenant les Services Financiers Canadian Tire Limitée, la Banque Canadian Tire, l’Immobilière Canadian Tire Limitée, Mark’s Work Wearhouse Limited (Mark’s/L’Équipeur), FGL Sports ltée, la Division pétrolière de Canadian Tire et PartSource. Canadian Tire désigne également tout successeur ou toute filiale des entreprises mentionnées ci-dessus.*

Contexte >

La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) a été adoptée en 2005 dans le but de rendre l’Ontario complètement accessible aux personnes handicapées d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, les entreprises qui fournissent des produits et services à la population de l’Ontario doivent se conformer à certaines normes d’accessibilité dans cinq domaines : (1) Service à la clientèle, (2) Information et communications, (3) Emploi, (4) Transport et (5) Conception des espaces publics.

Canadian Tire est déterminée à éliminer les obstacles et à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées, ainsi qu’à fournir ses produits et services en respectant la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. En 2012, nous avons mis en œuvre une Politique de service à la clientèle accessible assurant aux personnes handicapées les mêmes possibilités d’accès à nos produits et services et à leurs avantages, aux mêmes endroits et de la même manière que les autres clients.
Le Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (« RNAI ») adopté en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) comprend les quatre autres normes d’accessibilité et nous oblige à établir, à mettre en œuvre, à tenir à jour et à documenter un plan d’accessibilité pluriannuel qui décrit notre stratégie pour la prévention et la suppression des obstacles aux personnes handicapées en vertu des exigences du RNAI.

Les normes d’accessibilité suivantes s’appliquent à Canadian Tire en vertu de RNAI :
1. Exigences générales
2. Information et communications
3. Emploi
4. Conception des espaces publics

Conformément au RNAI, Canadian Tire :

· établira, examinera et mettra à jour ce plan d’accessibilité;
· affichera ce plan d’accessibilité sur le site Web public de Canadian Tire www.canadiantire.ca;
· fournira ce plan d’accessibilité, sur demande, dans un format accessible;
· réexaminera et mettra à jour ce plan d’accessibilité au moins une fois tous les cinq ans.

Objet >

Ce plan d’accessibilité a pour objet de tracer les grandes lignes de la stratégie de Canadian Tire pour prévenir et supprimer les obstacles qui nous empêchent de répondre aux exigences actuelles et futures établies en vertu du RNAI.

* Les magasins Canadian Tire, ainsi que certains magasins Mark’s/L’Équipeur et FGL appartiennent à des franchisés ou à des marchands indépendants, qui en assurent l’exploitation. Les postes d’essence Canadian Tire sont exploités sous licence par des détaillants indépendants. En tant qu’entrepreneurs indépendants, ces marchands, franchisés et détaillants sont tenus de par les lois applicables d’adopter leur propre plan d’accessibilité, lequel doit être conforme au présent plan.
Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées

Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées

Exigences générales

Formation

Engagement :
Nous sommes déterminés à mettre en œuvre un processus pour assurer que tous les employés, bénévoles et entrepreneurs tiers qui fournissent des produits, des services et des installations au nom de Canadian Tire, et toutes les personnes qui participent à l’élaboration et à l’approbation des politiques de Canadian Tire reçoivent une formation appropriée sur les exigences du RNAI et sur le Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui a trait aux personnes handicapées, et reçoivent cette formation dans les plus brefs délais possibles.

Action prévue :
En plus de la formation offerte à nos employés dans le cadre de la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle, nous fournirons aussi à nos employés, aux bénévoles et aux personnes qui participent à l’élaboration des politiques de l’entreprise et autres membres du personnel qui fournissent des produits, des services ou des installations au nom de Canadian Tire une formation sur les exigences du Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées et sur le Code des droits de la personne en ce qui a trait aux personnes handicapées. Cette formation sera fournie de la manière qui convient le mieux aux tâches de chaque personne.

La formation complète sera fournie à nos employés, aux bénévoles, aux personnes qui participent à l’élaboration des politiques de l’entreprise et autres membres du personnel d’ici le 1er janvier 2015. Pour respecter cette obligation, nous :

· mettrons au point un contenu de formation approprié;
· donnerons la formation tout au long de 2014;
· tiendrons un dossier de la formation fournie contenant les dates de formation et le nombre de personnes qui l’ont reçue;
· veillerons à ce que la formation comprenne de façon continue tout changement apporté aux politiques établies.

Kiosques libre-service

Engagement :
Notre sommes déterminés à éliminer les obstacles et à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées ainsi qu’à fournir des produits et des services en respectant la dignité et l’autonomie des personnes handicapées.

Mesures prises :
Chaque fois que nous aurons à concevoir, à fournir ou à acquérir des kiosques libre-service à compter du 1er janvier 2014, nous en assurerons l’accessibilité pour les personnes handicapées. Nous veillerons à ce que tous les employés concernés par l’obtention ou l’acquisition soient au courant de la nécessité de prendre en considération les caractéristiques d’accessibilité au moment de choisir le kiosque libre-service qui convient.

Normes d’information et de communications >

Engagement :
Nous sommes déterminés à ce que l’information et les communications de l’entreprise soient accessibles aux personnes handicapées. Nous ajouterons de nouvelles exigences d’accessibilité à la norme d’information et de communications afin d’assurer que nos systèmes et plateformes d’information et de communications sont accessibles et fournis dans des formats accessibles qui répondent aux besoins des personnes handicapées.

Mesures prises :
1. Procédures et plans d’urgence ou information sur la sécurité publique
Depuis le 1er janvier 2012, l’information sur la sécurité publique préparée par Canadian Tire est mise à la disposition du public dans un format accessible ou au moyen de supports de communication appropriés, sur demande et dans les plus brefs délais possibles.
Actions prévues :
1. Sites et contenu Web accessibles
Pour tout nouveau site Web ou toute mise à jour importante d’un site Web existant mis en ligne à compter du 1er janvier 2014, nous veillons à ce que ce site Web et son contenu mis en ligne depuis le 1er janvier 2012 sont conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau A.

Pour assurer que tous nos sites Web et tout le contenu publié sur ces sites depuis le 1er janvier 2012 sont conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau AA au plus tard le 1er janvier 2021 :
· nous vérifierons que tous les sites Web et leur contenu sont conformes au niveau AA;
· nous apporterons les changements nécessaires pour que ces sites Web et leur contenu soient conformes aux exigences applicables du niveau AA.

2. Rétroaction
Nous prendrons les mesures suivantes pour que les processus de rétroaction soient accessibles aux personnes handicapées sur demande au plus tard le 1er janvier 2015 :
· Nous circonscrirons tous les processus de rétroaction existants et vérifierons leur accessibilité.
· Si on repère des obstacles à l’accessibilité, nous prendrons les mesures nécessaires pour les supprimer avant le 1er janvier 2015.

3. Formats accessibles et supports de communication
Nous veillerons à ce que tous les renseignements destinés au public soient accessibles sur demande au plus tard le 1er janvier 2016. Pour répondre à une demande de format accessible ou de supports de communication :
· nous en discuterons avec la personne qui a fait la demande afin d’établir leurs besoins en matière d’accessibilité et le format ou le type de support qui conviendrait;
· nous fournirons l’information demandée en temps opportun;
· nous fournirons l’information à un coût normal (s’il y a lieu).

Normes dʼemploi >

Engagement :
Nous sommes déterminés à utiliser des pratiques d’emploi équitables et accessibles susceptibles d’attirer et de retenir les personnes handicapées. Cela comprend d’assurer l’accessibilité à tous les stades du cycle d’emploi.

Mesures prises :
Les mesures suivantes sont en vigueur depuis le 1er janvier 2012 :

1. Renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail
Dans les situations où nous savons qu’un accommodement est nécessaire pour un employé handicapé, des renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail personnalisés sont fournis à l’employé dès que possible si de tels renseignements sont requis compte tenu de la nature du handicap de l’employé. Les interventions d’urgence personnalisées prévues sont :
· communiquées au gestionnaire et au personnel de sécurité responsables de l’employé, moyennant le consentement de l’employé et selon ses besoins;
· examinées et évaluées de manière continu et périodique pour s’assurer que les problèmes d’accessibilité sont abordés.

Action prévue :
Les mesures suivantes seront en vigueur le 1er janvier 2016 :

1. Mesures générales de recrutement
Nous informerons les employés et le public de la disponibilité d’accommodement pour les postulants handicapés dans le processus de recrutement. Cela comprendra :
· un examen et, au besoin, la modification de politiques, de méthodes et de procédures de recrutement existantes;
· la précision dans les offres d’emploi qu’il y a des accommodements pour les postulants ayant un handicap.

2. Recrutement, évaluation et sélection
Quand des postulants seront invités individuellement à participer au processus d’évaluation ou de sélection, nous les informerons que des accommodements sont disponibles sur demande pour le matériel et les procédés qui seront utilisés au cours du processus d’évaluation ou de sélection. Cela comprendra :
· un examen et, au besoin, la modification de politiques, de méthodes et de procédures de recrutement existantes;
· si un postulant retenu demande un accommodement, en discuter avec lui et lui fournir l’accommodement qui convient en tenant compte de ses besoins d’accessibilité.

3. Avis aux postulants retenus
Dans le processus d’offre d’emploi, nous informerons les postulants choisis de nos politiques sur les accommodements pour les employés handicapés. Cela comprendra :
· un examen et, au besoin, la modification de politiques, de méthodes et de procédures de recrutement existantes;
· l’insertion dans les lettres d’offre d’emploi de l’avis concernant la politique en matière d’accommodements de Canadian Tire pour les employés handicapés.

4. Information des employés au sujet des soutiens
Nous informerons tous les employés de nos politiques pour soutenir les employés handicapés, y compris les politiques sur l’offre d’accommodements au travail qui tiennent compte des besoins d’accessibilité d’un employé en raison d’un handicap.

Cela comprendra :
· informer les employés actuels et nouveaux des politiques de soutien aux employés handicapés de Canadian Tire;
· fournir le plus rapidement possible au nouvel employé les informations de la présente section;
· garder les employés au courant des changements aux politiques existantes sur les accommodements au travail en ce qui a trait aux handicaps.

5. Formats accessibles et supports de communication pour les employés
Sur demande d’un employé handicapé, nous lui fournirons ou veillerons à lui fournir les formats accessibles et les supports de communication nécessaires pour :
· les renseignements qui lui sont nécessaires pour effectuer son travail;
· les renseignements généralement accessibles aux employés sur le lieu de travail;
Pour respecter cet engagement, nous en discuterons avec l’employé qui le demande, afin d’établir le format accessible ou support de communication qui sera approprié.

6. Plans d’accommodement personnalisés et documentés/processus de retour au travail
Nos processus existants comprennent des mesures que nous mettrons en œuvre pour accommoder des employés ayant un handicap et pour faciliter leur retour au travail après une absence découlant de leur handicap.
Nous examinerons les processus existants et vérifierons s’ils comprennent une méthode pour la mise au point de plans d’accommodement individualisés et documentés pour les employés handicapés, si de tels plans sont nécessaires.
Nous nous assurerons que le processus d’élaboration de plans d’accommodement individualisés et documentés comprend les éléments suivants conformément aux dispositions du RNAI :
· la manière dont l’employé qui demande l’accommodement peut participer à l’élaboration du plan;
· la méthode utilisée pour évaluer l’employé sur une base individuelle;
· la manière selon laquelle nous pouvons demander une évaluation par une ressource médicale ou autre expert externe, aux frais de Canadian Tire, pour nous aider à établir si un accommodement est possible et comment nous pourrions le mettre en œuvre;
· les mesures à prendre pour protéger la confidentialité des renseignements personnels de l’employé;
· la fréquence des révisions et des mises à jour des plans d’accommodement individualisés, et la manière de le faire;
· si un plan d’accommodement individualisée est refusé, la manière dont les motifs du refus seront communiqués à l’employé;
· les moyens utilisés pour fournir un plan d’accommodement individualisé dans un format qui tienne compte des besoins d’accessibilité de l’employé en raison de son handicap;
· si des plans d’accommodement individualisés sont établis, s’assurer qu’ils comprennent les éléments suivants :
 · des renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail individualisés;
 · tout renseignement relatif aux formats accessibles et aux supports de communication qui ont été fournis ou organisés, de manière à procurer à l’employé :
 · les renseignements qui lui sont nécessaires pour effectuer son travail;
 · les renseignements généralement accessibles aux employés sur le lieu de travail;
· tout autre accommodement qui doit être fourni à l’employé.

7. Gestion du rendement, perfectionnement professionnel et réaffectation
Nous tiendrons compte des besoins d’accessibilité des employés handicapés ainsi que des plans d’accommodement individualisés :
· en utilisant notre processus de gestion du rendement en ce qui a trait aux employés handicapés;
· en offrant du perfectionnement professionnel et assurant de l’avancement à nos employés handicapés;
· en réaffectant nos employés handicapés.
Pour remplir ces obligations, nous examinerons, évaluerons et, au besoin, modifierons les politiques, procédures et pratiques existantes de manière à en assurer la conformité au RNAI.

Conception des espaces publics >

En construisant des espaces publics ou en y apportant des modifications importantes, nous nous conformerons aux normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics. Canadian Tire se conformera à ces normes au plus tard le 1er janvier 2017.

Pour en savoir davantage >

Pour davantage d’information sur ce plan d’accessibilité, ou pour en obtenir un exemplaire en format accessible, veuillez communiquer avec Canadian Tire par l’un des moyens suivants :
Par téléphone
Anglais : 1 800 387-8803
Français : 1 800 565-3356

Par courrier électronique :
customerservice@cantire.com
Par la poste :
Veuillez envoyer vos commentaires et questions à l’adresse postale suivante :
C. P. 2000, succursale Main
Welland (Ontario)
L3B 5S3

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Demandes de renseignements sur les produits :  
Anglais : 1 800 387-8803
Français : 1 800 565-3356
Banque Canadian Tire : 1 800 459-6415

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